Tout Doux - Des illustrations à couper le souffle

18/04/2018

3

Titre : Tout Doux

Auteur : Gaëtan Dorémus

Editions : Rouergue

Prix : 15,00 €

Parution : 14 février 2018

Nombre de pages : 36 pages

Genre : Album jeunesse

Résumé : Tout doux raconte le chaud (rouge dans les images) et le froid (bleu) à travers le destin d'un ours polaire qui doit fuir son igloo fondu pour survivre, découvrir de nouveaux paysages et rencontrer l'amour.

.

 

Il faut savoir que je ne lis jamais d'albums très jeunesse. Déjà, je ne lis vraiment pas beaucoup d'albums pour adolescents ou pour adultes, mais bon il m'arrive de tomber sur un ouvrage dont j'aime particulièrement le dessin et que je ne peux m'empêcher de dévorer.

Pour les albums dédiés aux tout petits, c'est différent. Il faut dire que je n'ai pas vraiment de tout petits autour de moi – alors que je suis en revanche entourée d'adolescents. Le seul tout petit que j'ai dans mon entourage proche vit à quelque chose comme 3h30 de route de chez moi. Et même si je l'adore, ça n'engage pas vraiment à faire un petit saut pour lui lire une histoire du soir.

La conclusion est donc la suivante : je n'y connais vraiment pas grand chose en albums très jeunesse.

« Alors pourquoi diable nous parler de celui-ci si tu avoues toi-même que tu n'y connais rien ? » me direz-vous (peut-être à juste titre) ! C'est bien simple, je suis dingue du travail de l'illustrateur.

J'aime son trait et la poésie qu'il insuffle dans ses personnages. J'adore sa technique et l'usage qu'il fait des couleurs en général.

Dans Tout doux, en particulier, Gaëtan Dorémus confronte le lecteur à l'opposition entre le rouge – couleur chaude – et le bleu – couleur froide. Les planches sont donc des représentations de ce qui est chaud et froid avec l'utilisation d'une palette de couleurs très restreinte. Le résultat est absolument magnifique à voir.

Personnellement, je refuse de ranger ce livre dans ma bibliothèque et il trône sur une étagère en « facing » comme disent les pros (pour ceux qui – comme moi ! – ne seraient pas des pros, le facing c'est quand un livre est rangé dans une bibliothèque avec sa couverture visible pour le mettre en valeur).

En définitive, je ne peux pas vous promettre que Tout Doux fera le bonheur de votre neveu, de votre nièce ou de la fille de la cousine de votre voisin. Ce que je peux vous promettre, c'est que vous, vous aurez les yeux remplis de chaud, de froid et de paillettes de rêve !

Allez voir l'ouvrage en librairie, feuilletez-le, achetez-le ! Vous n'aurez pas de regret !

.

4 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *