Une journée avec les poux : un album intéressant !

15/04/2018

Titre : Une journée avec les poux

Auteur : Ariane Mélazzini Clémence Sarbbagh

Editions : Le gâteau sur la cerise

Prix : 9,50 €

Parution : 14 février 2018

Nombre de pages : 48 pages

Genre : Album jeunesse, documentaire

Résumé : Une journée avec des poux ! Et pourquoi pas ? Un documentaire drôle et illustré pour pénétrer enfin dans le monde secret de ces petites bêtes qui passent leur vie sur nos têtes. Comment vivent-ils ? Pourquoi sont-ils aussi nombreux ? A quoi servent-ils ? Robert le pou te dit tout ! Croc'Doc, les docs malins qui se dévorent. Une collection mordante de documentaires qui n'en ont pas l'air ! Une plongée avec humour dans l'univers de ces petites et grandes choses qui peuplent le quotidien... pour mieux en rire !

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique, je vais vous parler d’un album de littérature jeunesse : Une journée avec les poux. 

Tout au long de cette histoire, nous allons suivre les mêmes personnages : les poux. Nous allons les suivre tout au long d’une journée, du lever – petit déjeuner, jusqu’au moment du coucher. 

J’ai beaucoup aimé cette histoire et mes élèves aussi, tout simplement parce que les élèves arrivent facilement à s’intéresser à l’histoire dans le sens où ça leur parle. Les poux font exactement la même chose qu’eux durant une journée. Cela reste proche de leur vie et ça leur parle. 

Encore une fois, c’est une histoire très enrichissante pour des jeunes enfants. Sans vous le cacher, il était important pour moi de lire cette histoire puisque vous pouvez bien imaginer que dans ma classe de maternelle, les poux sont présents parmi nous malheureusement ! Quand on entend parler certains enfants, on se rend compte que les élèves ne connaissent pas tous les poux. Cet album m’a donc permis de mettre en avant un sujet délicat et important sans cibler les élèves concernés, et c’est ce qui m’a le plus plu. 

Je pense que si vous recherchez un petit album afin de sensibiliser les élèves au sujet des poux, cet album est fait pour vous ! A la fin de l’histoire, vous avez de nombreuses activités proposées en lien avec l’histoire donc n’hésitez pas ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *