Harry Potter en bande dessinée

20/05/2018

Depuis quelques jours, Katie Knudson fait parler de son talent sur internet. Et pour cause ! Cette jeune artiste américaine s’en prend à l’œuvre de J.K. Rowling, ou plus précisément aux adaptations cinématographiques d’Harry Potter qui, selon elle, ont mis de côté certaines scènes essentielles des livres.

Qu’à cela ne tienne, Katie Knudson décide de les réintégrer, en bande dessinée ! On peut par exemple découvrir le passage émouvant, dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, de l’hôpital Sainte Mangouste lorsque Harry apprend la vérité sur les parents de Neville.

Grâce à son travail audacieux, vous pouvez donc (re)découvrir des moments-clés d’Harry Potter, parfois interprétés par la dessinatrice de façon personnelle et originale :

« Après avoir relu les livres, l’inspiration m’est venue de prendre des scènes qui me touchaient ou signifiaient quelque chose pour moi, et de les représenter aussi précisément que possible. »

Ainsi, avant même que la polémique autour de la pièce Harry Potter et l’enfant maudit ne fasse écho, Katie Knudson imaginait déjà une Hermione et un Harry à la peau colorée :

« J’ai créé une sorte d’arbre généalogique culturel alternatif, dans lequel l’origine des personnages est beaucoup plus diversifiée que le casting majoritairement blanc que l’on connaît. Quelques mois après avoir commencé à les dessiner ainsi, le casting pour L’enfant maudit a été révélé, avec Noma Dumezweni dans le rôle d’Hermione. Dans un tweet, J.K. Rowling a déclaré adorer mes dessins avec une Hermione noire. C’est vraiment super d’obtenir l’approbation de l’auteure. »

Vous pouvez dès à présent découvrir le travail de Katie Knudson à cette adresse : Loquacious Literature.

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *