La ballade de la bataille au beurre - Belle leçon de tolérance

23/05/2018

3

Titre : La ballade de la bataille au beurre

Auteur : Dr.Seuss

Editions : Le Nouvel Attila

Prix : 12,00€

Parution : 16 mars 2018

Nombre de pages : 64 pages

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Jamais les Yooks ne s'entendront avec les Zooks. Ni les Zooks avec les Yooks. Car de l'autre côté du mur... ces affreux Zooks beurrent leur tartine par en dessous ! C'en est trop pour les Yooks... et c'est parti pour la Bataille du Beurre ! Qui, des Yooks et des Zooks, saura inventer ce qu'il faut pour gagner ?

.

Cet album de Dr.Seuss est sans doute l'un des plus "violents" puisque d'habitude les histoires sont légères et rigolotes, les enfants ne se prennent pas au sérieux et le Dr.Seuss non plus. Mais cette fois, l'histoire ressemble malheureusement à ce que l'on vit actuellement avec toutes les guerres dans le monde. 

Ici, ce sont les Zooks et les Yooks et ce n'est pas la religion au cœur du problème, mais c'est tout comme : l'endroit où l'on place le beurre sur la tartine. Au-dessus ou en-dessous ? Là est tout le débat. A cause de ce problème, deux peuples vivent séparés par un mur (ça ne vous rappelle pas quelque chose ?) gardé par des gardes armés qui, au fil de l'histoire, créent des armes de plus en plus grosses et de plus en plus puissantes. 

Le but de cet album est bien sûr de montrer à quel point tout ceci est ridicule. Les armes sont rigolotes, pas efficaces et ne sont pas menaçantes, contrairement à celles dans la vraie vie. Mais c'est aussi un bon moyen pour les parents d'aborder ce sujet difficile auprès des enfants. Cet album est donc là pour inculquer la tolérance et pour prouver que la violence ne mène à rien. Tout ceci avec des illustrations loufoques et colorées, comme d'habitude. 

.

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *