La saison des feux : un thriller réussi !

16/05/2018

Titre : La saison des feux

Auteur : Céleste Ng

Editions : Sonatine

Prix : 21,00 €

Parution : 5 avril 2018

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Thriller

Résumé : Quand le voile des apparences ne peut être déchiré, il faut parfois y mettre le feu. À Shaker Heights, banlieue riche et tranquille de Cleveland, tout est soigneusement planifié pour le bonheur des résidents. Rien ne dépasse, rien ne déborde, à l'image de l'existence parfaitement réglée d'Elena Richardson, femme au foyer exemplaire. Lorsque Mia Warren, une mère célibataire et bohème, vient s'installer dans cette bulle idyllique avec sa fille Pearl, les relations avec la famille Richardson sont d'abord chaleureuses. Mais peu à peu, leur présence commence à mettre en péril l'entente qui règne entre les voisins. Et la tension monte dangereusement à Shaker Heights.

.

Sonatine est une maison d’édition que j’apprécie beaucoup. Elle est spécialisée dans le thriller, un genre que j’aime tout particulièrement, vous le savez. J’ai eu l’agréable chance de recevoir La saison des feux de Céleste Ng, et je suis ravie de vous en parler aujourd’hui.

Dans cette histoire, nous allons suivre plusieurs familles qui habitent dans un même lotissement. Vous connaissez la série Desperate Housewives ? C’est exactement ça au début du roman. Tout va bien, toutes les familles s’entendent parfaitement, certains se rendent des services… mais tout va commencer par changer lorsque Mia, une mère célibataire, débarque avec sa fille, Pearl, dans une des maisons du lotissement. 

Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, nous allons voir que le lotissement va être mis à rude épreuve… Nous allons sentir un malaise entre les familles, quelque chose qui a changé, et la tension va monter de plus en plus. C’est d’ailleurs ce point que j’ai apprécié durant ma lecture. En tant que lecteur, on se sentait de plus en plus oppressé, comme les personnages du roman. 

La ville dans laquelle cette mère célibataire et sa fille ont décidé d’habiter est assez spéciale. Il y a des règles strictes que l’on doit respecter, que ce soit la couleur des maisons ou les poubelles qui doivent être cachées pour ne pas déranger la belle vue des habitants. La saison des feux va alors confronter des familles totalement différentes, avec un mode de vie et de fonctionnement divergents. Vous l’avez compris, ce roman est donc une histoire où les apparences sont très importantes au point de ne plus avoir de limites

Secrets, mensonges, apparences, manipulation sont au rendez-vous dans ce roman et c’est pour ces raisons que je l’ai autant aimé. C’est un roman psychologique qui nous permet de comprendre qu’il ne faut jamais se fier aux apparences puisque parfois c’est la perfection qui peut cacher les pires côtés sombres

Si vous recherchez un thriller bien mené, prenant et étonnant, je pense que ce roman est fait pour vous. Je vous recommande d’ailleurs toutes les parutions de cette maison d’édition, qui ne m’a jamais déçue. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *