Larguées : heureusement qu'il y a la Connasse !

12/05/2018

Titre : Larguées

Réalisateur : Eloïse Lang

Avec : Camille Cottin, Miou-Miou, Camille Chamoux, ...

Genre : Comédie

Durée : 1h32

Nationalité : Français

Sortie : 18 avril 2018

Résumé : Rose et Alice sont deux sœurs très différentes. Rose est libre et rock n’roll. Alice est rangée et responsable. Elles ne sont d’accord sur rien, à part sur l’urgence de remonter le moral de Françoise, leur mère, fraîchement larguée par leur père pour une femme beaucoup plus jeune. La mission qu’elles se sont donnée est simple, « sauver maman », et le cadre des opérations bien défini : un club de vacances sur l'Île de la Réunion…

Je pense que mon titre dit tout : heureusement qu’il y a Camille Cottin, plus connue sous le nom de la Connasse. C’est bien simple. Elle porte à elle seule tout le film qui est un ramassis de clichés sur pattes. Elle le porte en tant qu’actrice et en tant que personnage. En tant qu’actrice car elle a une façon de jouer assez rare pour un(e) comédien(ne) français(e) : on dirait qu’elle ne joue pas. Elle est captivante, drôle et charismatique. C’est bien simple : on ne voit qu’elle. Elle attire les lumières avec une facilité déconcertante. 

Quant à Miou-Miou, avec sa grande carrière, elle n’a plus rien à prouver et joue parfaitement les mères suicidaires qui finalement, tombe sous le charme d’un homme plus jeune qu’elle. Et Camille Chamoux… c’est une révélation. Elle est extrêmement drôle en sœur, fille et épouse un peu beaucoup névrosée et maladroite. Cependant, si ces deux actrices sont charmantes, elles restent dans l’ombre d’une Camille Cottin pétillante. 

L’histoire est simplette, voire même un peu ridicule tant elle est tirée par les cheveux. Certaines scènes sont même gênantes à regarder. Si parfois on rit — toujours grâce aux deux Camille — d’autres dialogues nous crispent et sont à côté de la plaque. Je pense par exemple à cette petite dispute entre les deux sœurs, interrompue par un animateur qui leur demande si elles souhaitent venir au carnaval :

Rose (Camille Cottin) : Oui, j’adore le carnaval.

Animateur : Ah bon ?

Rose (Camille Cottin) : Non, mais ce sera toujours mieux que le bal des vampires ! 

Gênant, gênant, gênant… Pas drôle, à côté de la plaque… Parfois, certains rires fusaient dans la salle et mon amie et moi-même, on se tournait l’une vers l’autre sans comprendre la raison de l’hilarité de ces personnes. Quand les lumières se sont rallumées à la fin du film, nous avions pu constater que la moyenne d’âge des spectateurs était de 45 ans. C’est un cliché mais c’est peut-être pour ça que nous, du haut de notre vingtaine, n’avions pas été entièrement conquises par l’humour parfois douteux de Larguées.

En effet, des petites scénettes (elles ne duraient pas plus de quinze secondes) me mettaient très mal à l’aise, notamment par rapport aux polémiques qui ont surgi ces derniers temps à cause d’un sketch de Gad Elmaleh et Kev Adams. Je pense que vous avez compris de quoi je parlais : de ce sketch qu’ils appellent « Les Chinois » durant lequel ils passent une dizaine de minutes avec des yellow faces, des yeux bridés et un accent sur-caricaturé à se moquer des asiatiques en enchaînant cliché sur cliché. Dans Larguées, nous voyons un couple de coréens en lune de miel passer son temps à se prendre en photo dans des situations plus abracadabrantes les unes que les autres. Ces scénettes n’ont aucun rapport avec le film et d’ailleurs, j’ai attendu le moment où elles seraient enfin liées au reste de Larguées. En vain. Je pensais que toutes ces photos prises inutilement serviraient au scénario. Que nenni. À part se moquer des asiatiques et de ce cliché que nous avons de leurs touristes, je n’ai pas compris l’intérêt. C’était inutile et inintelligent. Vraiment : si l’on supprime ces scènes, cela ne change strictement rien au scénario. Elles en sont indépendantes, d’où ma surprise : pourquoi se moquer d’eux dans ce cas ? Quel est le message ? Quel est l’intérêt ?

Je disais plus haut que même sans le personnage de Camille Cottin, l’histoire serait insipide et vide. Et c’est vrai : si Rose, le personnage qu’elle interprète, n’était pas là, il ne se passerait rien. Elle est celle qui apporte le fun à tous : ses activités sont celles qui remontent le moral à sa mère, qui dérident et débrident sa sœur, qui apportent le sourire à un jeune garçon qui vient de perdre sa mère, et plus tard à son père veuf et lui-même dépressif. En réalité, si Rose est d’abord moquée parce qu’elle s’habille avec des tenues courtes, a un train de vie effréné et est immature, au final, on se rend compte (public comme personnages) que sans elle, on s’ennuierait ferme. D’ailleurs, à la fin, sa grande sœur Alice le dit elle-même : « je t’ai suivie parce que je sais qu’avec toi, on s’amuse tout le temps. » Et cette scène finale où la mère comme la grande sœur reposent sur ses épaules en dit long sur l’importance de Rose : elle porte tout sur ses épaules, le scénario comme sa famille.

Au final, vous le voyez : j’ai quand même attribué trois étoiles à cette comédie française. Parce qu’on passe tout de même un bon moment devant. Larguées nous fait sourire et Camille Cottin est une actrice que l’on regarde avec intérêt et admiration. 

.

Passionnée par les sushis, j’ai appris à maîtriser cet art en regardant mes séries télé préférées. Entre deux makis, je m’intéresse aussi à l’univers d’Harry Potter, de Disney, au cinéma et à la photographie. Sinon, est-ce que je vous ai dit que j’aimais les sushis ?
1 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Je suis allée voir ce film à reculons je l'avoue... Le trio m'avait l'air quand même intéressant. Et bien cela a a été une bonne surprise pour moi. Toutes les 3 sont justes, le film n'est pas tiré par les cheveux comme beaucoup de comédie française malheureusement. Une bonne surprise !

    • Pareil, j'y suis allée à reculons. L'histoire ne m'a malheureusement pas transcendée mais le jeu des 3 actrices et surtout celui de Camille Cottin a su me faire apprécier le film et passer un bon moment :) !

  2. Coucou !

    Et bien moi la Cammille Cottin, je la sentais pas quand elle faisait "Connasse", mais av ce film, j'ai changé d'avis ! elle est top dans le film et sympas en interview je trouve !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *