Le grand défi : un jeu virtuel dangereux !

13/05/2018

Titre : Le grand défi

Auteur : Tom Hoyle

Editions : Dreamland

Prix : 15,90 €

Parution : 14 février 2018

Nombre de pages : 272 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Depuis que son meilleur ami Will est mort, Ben n’est plus le même. Il est devenu renfermé et ne cesse de s’interroger sur ce décès totalement incompréhensible. Mais quand des nouveaux élèves, les jumeaux Sam et Jack, arrivent dans son école, tout commence à changer. Ils sont cools, séduisants et se montrent bizarrement sympas avec Ben qui, pourtant, n’a jamais été très populaire à l’école. Ils l’entraînent dans « Le Défi », un nouveau jeu sur Internet. C’est tout ce dont Ben avait besoin : des amis et un jeu pour oublier la mort de Will. Sauf que les épreuves imaginées par les jumeaux se révèlent dangereuses et sinistres. Il est déjà bien trop tard : Ben s’est engagé. Et une fois que vous êtes impliqué dans « Le Défi », il est presque impossible d’en sortir… vivant.

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique : je vais vous parler d’un livre que j’ai adoré et que je vous recommande chaudement : Le grand défi.

Le personnage principal de cette histoire est un adolescent prénommé Ben. C’est un garçon très solitaire, en plein deuil suite au décès de son meilleur ami Will. Quand deux frères jumeaux vont arriver dans sa classe en milieu d’année, ces trois adolescents vont se rapprocher. Les jumeaux vont encourager Ben à se changer les idées et à rejoindre Le Grand Défi.

Le Grand Défi est un jeu internet, qui va permettre à Ben de penser à de nouvelles choses. Mais malheureusement, Ben était loin d’imaginer les différentes épreuves qui allaient l’attendre. En effet, il s’agit d’épreuves dangereuses et sinistres, qui peuvent mettre en danger la vie des joueurs.

Cette course poursuite contre la mort rend la lecture agréable dans le sens où nous sommes pris dans le jeu au même titre que les joueurs. Nous avons envie de voir jusqu’où Ben est capable d’aller pour oublier la mort de son meilleur ami. Quelles seront les limites ?

Ce qui m’a beaucoup plu, c’est le rythme du récit. Tout se passe vite, tout est bien développé que ça soit les épreuves ainsi que les personnages. En tant que lecteur, nous ne sommes pas perdu et il est facile de rentrer dans l’histoire. Quand j’ai lu ce roman, j’avais l’impression de voir le film sous les yeux. Une adaptation cinématographique serait très intéressante et pourrait attirer un public plus large. 

Si vous êtes fidèle au blog, il y a des années, j’avais écrit une chronique sur un roman similaire : Addict, où une jeune adolescente s’était inscrite sur une plateforme de jeu qui permettait de réaliser tous ses souhaits en échange de défis… mais à force d’être trop gourmand, on risque de se brûler les ailes.

Je ne sais pas si ce roman a été inspiré d’Addict, mais cela ne me gêne pas du tout, peut-être que le fait d’avoir lu ces deux livres avec plusieurs années de décalage m’a aidé. Mais en tout cas, j’ai adoré les deux romans. Je vous recommande donc de vous jeter sur ce livre si vous aimez le suspense et le défi.

En tout cas, si vous voulez vous faire une idée du roman, je peux vous proposer de voir le film qui a été adapté du livre Addict, Nerve. Allez, on ne perd pas de temps, on va voir la bande annonce de ce pas !

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *