Une bonne intention : la disparition inquiétante d'un enfant

29/05/2018

3

Titre : Une bonne intention

Auteur : Solène Bakowski

Editions : Bragelonne

Prix : 8,90 €

Parution : 14 mars 2018

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Thriller

Résumé : « Tous passeront à côté du sacrifice de l’un, de la confiance aveugle de l’autre, tourneront le dos à cet amour dingue, car c’est de ça qu’il s’agit, cet amour inconditionnel d’un jeune homme pour une fillette qui écrivait des lettres, cet amour d’une petite fille pour le jeune homme qui savait lui inventer des histoires. » Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s’enlise dans le deuil et sa grand-mère s’efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l’école. On imagine le pire, évidemment. Comment croire que tout, pourtant, partait d’une bonne intention ?

.

Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique, je vais vous parler d'un thriller : "Une bonne intention" écrit par Solène Bakowski. C'est une auteure que j'avais pu découvrir grâce à un autre de ses romans : Un sac. J'avais d'ailleurs écrit une chronique à ce sujet sur le blog, n'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil si l'envie vous vient. 

Dans cette histoire, nous allons suivre une petite fille prénommée Mati qui a neuf ans. Dès son plus jeune âge, elle va être confrontée aux dures épreuves que la vie peut imposer, puisqu'elle va perdre sa maman très vite. Son père va alors devoir gérer sa petite fille seul, tout en continuant sa vie ordinaire et en essayant par-dessus le deuil... Sauf que rien ne sera aussi simple pour ce père devenu veuf. La perte de sa femme le tourmente, le déprime et au fur et à mesure, nous pouvons observer que ce père a beaucoup de mal à passer au-dessus de cette dure épreuve. 

Cependant, un nouvel événement va tout faire basculer dans sa vie. Un soir, contre toute attente, sa petite fille Mati ne rentre pas de l'école. Que s'est-il passé ? Est-ce normal ou non ? A-t-elle eu des problèmes ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Est-elle allée chez une copine sans prévenir ? Est-ce un kidnapping ? Très vite, toutes ces questions vont alimenter l'histoire et le lecteur. Nous avons envie de savoir où se trouve Mati et qu'est-ce qui s'est réellement passé. 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce bouquin, c'est la plume de l'auteur qui arrive à vous rendre accro dès le début, puisque j'ai lu ce roman assez vite, cela a été pour moi un page turner... Sans oublier que l'auteur arrive à transmettre et à installer une noirceur à l'histoire. On se rend bien compte que nous ne sommes pas dans une histoire toute belle et rose... Non, nous allons frémir, paniquer aux côtés des différents personnages. 

L'auteur ne fait pas de cadeaux à ses personnages. Autant vous dire que j'ai eu une grande compassion pour la petite Mati, jeune fille encore toute jeune qui doit faire face à la mort de sa mère. J'ai eu envie de la prendre dans mes bras, de la consoler, la rassurer... 

C'est un roman où se mêlent à la fois histoires de famille, mensonges, secrets, hypocrisie, ... Un roman qui raconte une histoire mais pas n'importe laquelle. Une histoire qui pourrait se dérouler dans la vie réelle, quelque chose qui pourrait nous toucher personnellement. 

Pour conclure, j'ai aimé ma lecture pour la plume de l'auteur, la noirceur de l'histoire, les personnages réalistes et le sujet dont il traite. Si vous êtes friands des thrillers, je vous recommande de vous attarder sur les différents livres que Solène Bakowski a écrits pour les mordus de thrillers ;-) 

.

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *