13 Reasons Why : la saison 2 inspirée d'une histoire vraie...

28/06/2018

⚠️ Article à ne lire qu’en étant à jour dans la série ⚠️

La saison 2 de 13 Reasons Why a beaucoup fait parler… Beaucoup ont décrié ne serait-ce que son existence, puis très vite son contenu également. Le passé de Hannah (et notamment son histoire d’amour avec Zach), la scène de viol avec Tyler et Bryce qui s’en sort malgré les multiples viols perpétrés : rien de tout cela n’a plu aux fans qui se sont plaints en masse sur les réseaux sociaux. En effet, la saison 2 semblait vouloir recréer le buzz de la saison 1 et on a l’impression que les réalisateurs cherchaient juste comment choquer encore plus les fans. Le côté réaliste de la série a beaucoup souffert lors de cette nouvelle saison. Et pourtant, Justin Prentice, qui interprète Bryce, a fait une révélation plutôt surprenante.

Lorsque Netflix a annoncé qu’il y aurait une saison 2 de 13 Reasons Why, beaucoup se sont dit que le bon côté de ce nouvel arc serait d’enfin voir Bryce payer pour ses crimes. Pourtant, au terme d’une saison pleine de tensions et de rebondissements, le verdict est tombé : Bryce est un footballeur de talent avec l’avenir devant lui, il ne devrait pas voir sa vie gâchée à cause d’une « erreur de jeunesse »… 

Beaucoup n’ont pas tilté et pourtant… Cette phrase que prononce le juge dans la série est exactement la même que celle qu’a prononcé le juge dans l’affaire Brock Turner. Vous en avez probablement entendu parler tant l’affaire avait provoqué l’émoi et l’indignation à l’échelle internationale. 

Brock Turner est un étudiant de 20 ans qui, lors d’une soirée étudiante, a profité qu’une autre étudiante de 23 ans soit ivre et inconsciente pour la violer derrière une benne à ordures. Lors du procès, son absence de compassion, de regret et même son mépris envers la victime avaient choqué. Pire, il refusait de reconnaître le viol (malgré les nombreux témoignages de témoins). Mais ce qui a encore plus choqué, c’est le verdict du juge, Aaron Persky, qui avait déclaré ne pas vouloir gâcher l’avenir de ce nageur au grand potentiel pour une « erreur de jeunesse ». Il écopera seulement de six mois de prison et n’en fera que trois. Et cette affaire n’est pas finie puisque Brock a demandé à ce qu’un nouveau procès ait lieu pour que son nom soit retiré du registre des délinquants sexuels et pour que le viol ne soit pas reconnu. Ce procès aura d’ailleurs lieu aujourd’hui.

Justin Prentice a expliqué que l’affaire Bryce a été largement inspirée de ce cas. Il explique que la série voulait montrer cette réalité toujours d’actualité encore aujourd’hui aux États-Unis et dans le monde : certains violeurs sont épargnés par la justice malgré les preuves contre eux. 

Après l’annonce d’une future saison 3 (qui se fera cette fois sans Katherine Langford qui interprétait Hannah), nous sommes en droit de nous demander si l’intrigue suivra un Bryce qui, pour se venger et pour « laver son nom », demandera à son tour un nouveau procès… 

Passionnée par les sushis, j’ai appris à maîtriser cet art en regardant mes séries télé préférées. Entre deux makis, je m’intéresse aussi à l’univers d’Harry Potter, de Disney, au cinéma et à la photographie. Sinon, est-ce que je vous ai dit que j’aimais les sushis ?
3 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *