Complot - Un thriller féministe passionnant !

25/06/2018

Titre : Complot

Auteur : Nicolas Beuglet

Editions : XO Éditions

Prix : 19,90 €

Parution : 16 mai 2018

Nombre de pages : 496 pages

Genre : Thriller

Résumé : Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées...

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu'au cœur même du Vatican, c'est l'odeur d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies...

.

Attention : gros coup de cœur ! J’avais beaucoup entendu parler de Nicolas Beuglet au moment de la sortie de son premier roman, Le Cri, que je n’ai malheureusement pas encore lu (erreur que je compte d’ailleurs prochainement rectifier). Par conséquent, lorsqu’on m’a proposé de recevoir Complot, je n’ai pas hésité une seconde (un grand merci aux éditions XO pour leur envoi), le résumé étant particulièrement alléchant. Sachez donc que ce « deuxième tome » des aventures de l’inspectrice Sarah Geringën peut tout à fait être lu indépendamment du premier. L’auteur fait effectivement quelques références à l’intrigue précédente mais l’histoire telle qu’elle est racontée se suffit parfaitement à elle-même. 

Pour tout vous dire, j’ai eu un peu de mal avec les quarante premières pages, notamment à cause du style de l’auteur qui me rappelait fortement celui des thrillers nordiques dont je ne raffole pas vraiment. Et puis soudain, un événement pourtant minime a totalement bousculé ma lecture. Je ne peux évidemment pas vous dévoiler duquel il s’agit mais sachez qu’à partir de ce moment, l’histoire passe au niveau supérieur avec de l’action et des rebondissements à chaque page. Le récit devient aussitôt plus rythmé et se transforme en une véritable course contre la montre trépidante et tellement addictive ! Je n’ai tout simplement plus réussi à lâcher le livre jusqu’à la fin !

C’est suffisamment rare pour être souligné mais pour une fois, l’intrigue principale m’a moins intéressé que le contexte dans lequel elle se déroulait. Non pas que l’histoire soit mauvaise, loin de là ! Mais la thématique méconnue et pourtant ô combien passionnante sur laquelle l’auteur a décidé de mettre l’accent m’a complètement happé. Complot aborde à la fois des problématiques sociales, religieuses, historiques, scientifiques et même politiques, ce qui en fait un pur bijou littéraire. Je n’ose même pas imaginer la masse de travail de recherche qu’a dû nécessiter l’écriture d’un tel projet. Et au vu de la longue bibliographie proposée par l’auteur dans les remerciements, je ne peux que saluer sa patience et sa discipline. 

Mais je crois que la force principale de Complot est qu’il s’agit d’un thriller profondément féministe. Aussi bien dans la construction de son intrigue, dans la remise en cause du monde dans lequel on vit qu’il entraîne que dans ses personnages. Sarah est une héroïne comme j’en ai rarement rencontrées. Elle est forte, indépendante, intrépide, courageuse. Elle n’a pas besoin d’hommes pour se défendre et n’en attend pas un pour être sauvée, bien au contraire ! 
D’autre part, les révélations faites par Nicolas Beuglet m’ont littéralement bouleversé. Grâce à l’histoire et à la science, il parvient à expliquer en quoi notre société actuelle a été bâtie sur un mensonge et honnêtement, une fois que vous en prenez en conscience, il devient impossible de voir les choses comme avant. Pour tout vous dire, la mythologie, la religion et même les contes de fée n’ont désormais plus la même signification pour moi… 

Complot est ce genre de romans qui en plus de vous faire passer un excellent moment de lecture, permettent également de réfléchir. Ce sont ces récits qui vous marquent au-delà de l’intrigue qu’ils proposent et qui vous font cogiter longtemps après avoir refermé le bouquin.

En somme, si vous avez adoré Da Vinci Code, que vous êtes en quête d’un roman qui vous plongera au cœur d’une aventure palpitante et que vous voulez savoir pourquoi votre vie est basée sur un mensonge, Complot saura sans nul doute répondre à toutes vos attentes ! 

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *