Je t'aime : haine ou amour ?

29/06/2018

Titre : Je t'aime

Auteur : Barbara Abel

Editions : Belfond

Prix : 19,50 €

Parution : 3 mai 2018

Nombre de pages : 464 pages

Genre : Thriller

Résumé : Rien n'est plus proche de l'amour que la haine. Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l'occasion de tisser un lien avec elle et d'apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée. Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n'apprenne pas qu'elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d'imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission...

.

Quatre femmes. Quatre vies. Quatre histoires personnelles. Elles sont toutes différentes, certaines sont mariées et ont des enfants, d’autres sont divorcées et élèvent seules leurs enfants, tandis que les dernières sont divorcées et ont refait leur vie avec quelqu’un.

Quatre femmes différentes qui ne se connaissent pas, et pourtant. Un jour, un drame se produit en ville et ces quatre femmes vont avoir leurs destins liés à tout jamais. Elles représenteront quelque chose pour chacune d’entre elles.

Je suis ravie aujourd’hui de vous parler du dernier roman de Barbara Abel, qui est mon auteur préféré, mais ce n’est plus un secret pour vous. J’étais heureuse de pouvoir le recevoir afin de le découvrir dès sa sortie et je tiens d’ailleurs à remercier la maison d’édition Belfond pour sa confiance.

Ici encore, Barbara Abel m’a surprise pour plusieurs raisons. La première, c’est que contrairement à tous les autres romans que j’ai pu lire d’elle, je ne savais vraiment pas où elle comptait nous emmener. Généralement, en tant que lecteur et quand on a l’habitude de lire des thrillers, on connaît le fil conducteur, et même si nous n’avons pas tous les éléments d’une histoire, on sait un peu où on va aller. Pourtant, dans cette histoire c’était très flou au début. C’est pourquoi je vous encourage à persévérer si vous trouvez le début un peu long, puisque nous rencontrons les quatre femmes et leur histoire. C’est un moment important dans le sens où ce sont les histoires de famille qui seront essentielles dans ce roman.

A partir d’un moment précis, tout s’enchaîne et tout va très vite. Accrochez vos ceintures et vos cœurs puisque vous allez être surpris. L’auteur a la capacité de nous étonner dans la mesure où les personnages sont imprévisibles. Il m’est arrivé de détester certains et au final les aimer en les découvrant au fur et à mesure de l’histoire. Tandis que d’autres personnages qui me plaisaient au début du roman ont été des personnages horribles, monstrueux sur la fin.

Il est donc évident de relever que l’auteur arrive à transmettre diverses émotions aux lecteurs en quelques chapitres. En seulement quelques pages, vous pouvez passer de la tristesse à la colère… Et comme dans tout livre de Barbara Abel…. LA FIN !

Une fin scandaleuse, révoltante et percutante. C’est une fin inattendue, je ne savais pas où l’auteur avait envie de nous emmener mais quelle claque. J’ai été agréablement surprise par le retournement de situation, et pourtant ça pourrait être réel. Je peux comprendre les différents gestes de certains personnages même si certains vont trop loin, et c’est cruel. Mais je me dis que la toute fin serait possible dans la réalité, et finalement j’étais ravie de ce final. Une sorte de petite vengeance.

Je vous recommande de découvrir le dernier roman de Barbara Abel pour tous les éléments que je viens de vous dévoiler. Et bien évidemment, je vous recommande également tous les romans de cet auteur qui ne cessera pas de vous étonner.

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *