La fêlure : un roman contemporain plutôt réussi !

17/06/2018

3

Titre : La fêlure

Auteur : Kate McNaughton

Editions : Les escales

Prix : 21,90 €

Parution : 18 janvier 2018

Nombre de pages : 496 pages

Genre : Contemporain

Résumé : Ce livre raconte l'histoire d'Eva et Adam. Une histoire qui s'achève dès les premières pages. Quand Eva et Adam reviennent d'une fête et se couchent, épuisés mais heureux, ils pensent avoir la vie devant eux. Pourtant, leur histoire d'amour s'achève brusquement. Que faire alors des confidences, de la tendresse, des non-dits et des liens tissés quand l'autre n'est plus ? Eva vit dans les souvenirs, hantée par les questions demeurées en suspens. Parmi elles, une ne cesse de revenir : pourquoi Adam allait-il si souvent à Berlin, cette ville où, fille d'une réfugiée d'Allemagne de l'Est, elle avait toujours refusé de se rendre ? Eva, qui pensait connaître son mari et leur mythologie commune, décide de gagner la capitale allemande. En se penchant sur les zones d'ombre de son couple, elle va découvrir les fêlures de sa propre histoire familiale.

.

La base d'un couple est la confiance. Quand on est en couple, on aime, on se sent aimé, soutenu et les sensations sont agréables. Plus les relations sont longues et plus les souvenirs s'accumulent. On se pose de moins en moins de questions sur la personne avec qui nous partageons notre vie. On attribue notre confiance à cette personne, étant aveuglé par l'amour qu'on lui porte. Mais est-ce que vous connaissez réellement votre conjoint(e) ? 

Et pourtant Eva, mariée depuis des années à Adam, se pose beaucoup de questions lorsque leur histoire d'amour s'achève de manière inattendue et brutale. Nous allons donc suivre cette femme qui est confrontée à de nombreuses questions sur son ancien couple. En effet, Adam avait tendance à disparaître et à se rendre régulièrement à Berlin sans donner d'excuses précises à son ex-femme. Elle va donc commencer à retracer toute leur histoire afin de mener l'enquête et d'avoir des réponses. Elle essaye de se rappeler de la première rencontre, les détails, ce qui lui avait plu chez cet homme, la vie commune partagée durant plusieurs années mais aussi tous les côtés sombres qu'un couple peut connaître : échecs, peurs, ... 

Le roman est plutôt bien rythmé puisqu'il y a une alternance de chapitres : le chagrin et les souvenirs d'Eva et de l'autre côté son voyage en Allemagne afin de reconstituer le puzzle. C'est un roman assez facile à lire, les mots sont simples et la plume de l'auteur est plutôt agréable dans le sens où elle arrive à transmettre les émotions et la tristesse que peut éprouver Eva. Le thème principal de ce roman est le deuil, et j'ai aimé la manière dont l'auteur a transmis certains messages.

Petit point bonus du roman : la découverte de Berlin. L'Allemagne est un pays qui m'intéresse beaucoup et j'aimerais vraiment visiter ce pays. En lisant ce bouquin, j'ai pu le découvrir d'une manière lointaine mais c'était agréable. Sans oublier que l'auteur n'hésite pas à évoquer le passé de l'Allemagne en lien avec les guerres mondiales, et c'est un sujet qui attise ma curiosité. 

Grâce à ce roman, nous pouvons prendre conscience que le deuil est quelque chose d'unique. Chaque personne vivra le deuil à sa façon, certains seront rapides tandis que d'autres demanderont plus de temps. C'est donc un roman que je vous recommande si vous avez envie de découvrir une belle histoire avec quelques rebondissements. 

.

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *