La maison des brouillards : une lecture plutôt mitigée !

14/06/2018

Titre : La maison des brouillards

Auteur : Eric Berg

Editions : Points

Prix : 7,80 €

Parution : 5 avril 2018

Nombre de pages : 408 pages

Genre : Thriller

Résumé : Après quinze ans, quatre copains d'avant se retrouvent par internet. L'un est devenu architecte et invite les trois autres dans sa grande maison de verre au bout d'une île. Avis de tempête, le week-end tourne au cauchemar. Trois assassinats, un coma profond. Que s'est-il passé dans La Maison des brouillards ? Deux ans plus tard, une journaliste reprend l'enquête.

.

Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique. Je vais vous parler de La maison des brouillards, un thriller rempli de promesses mais quelques faiblesses se sont faites ressentir durant ma lecture. 

Dans cette histoire, nous allons suivre quatre amis qui se retrouvent grâce à internet après 15 années sans s’être revus. Un des quatre amis est architecte et décide d’inviter les trois autres dans sa grande maison de verre au bout d’une île pour un week-end de retrouvailles. Une idée plutôt généreuse et originale. Sauf qu’une tempête est annoncée et que le week-end va virer au cauchemar. Rien ne va se passer comme prévu, des morts, des événements incompréhensibles, … 

Le résumé me promettait d’aimer. Cette idée que des anciens amis décident de se revoir dans une maison était plutôt intéressante. J’avais envie de savoir comment allaient se dérouler les retrouvailles. Je me demande comment je pourrais réagir si je devais revoir mes amis 15 ans plus tard. Je pense que je serais à la fois excitée de les revoir mais aussi anxieuse de peur de ne pas savoir quoi dire, de se rendre compte que tout le monde a changé et que plus rien n’est pareil. 

J’ai aimé l’ambiance que l’auteur a su installer dans ce roman. Comme dans tout thriller, l’ambiance est pesante, stressante et peut entraîner un certain malaise pour le lecteur. Cependant, ma lecture a été confrontée à certains points faibles comme certaines longueurs. Le roman fait plus de 400 pages, et j’ai trouvé qu’à plusieurs moments l’auteur insistait trop sur des descriptions qui me paraissaient inutiles. Il était donc difficile pour moi de rester concentrée et plongée dans l’histoire lors de ces moments et c’est dommage puisque l’intrigue est bonne et la fin de l’histoire est tout à fait cohérente et intéressante. J’ai aimé cette fin et je ne regrette pas d’avoir lu ce roman jusqu’à la dernière page. 

Si vous recherchez un thriller et que vous voulez connaître ce qui est arrivé à ces 4 amis d’enfance, n’hésitez pas à vous plonger dans cette histoire. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *