La singulière aventure de Pénélope Vermillon - Un roman jeunesse plein de fraîcheur !

03/06/2018

Titre : La singulière aventure de Pénélope Vermillon

Auteur : Valija Zinck

Editions : Rageot

Prix : 13,90€

Parution : 11 avril 2018

Nombre de pages : 304 pages

Genre : Fantastique / Jeunesse

Résumé : Pénélope a les cheveux gris et une odeur de feu. Cela a beau être étrange, la petite fille ne s’en est jamais vraiment souciée. La seule chose qui attise un peu sa curiosité, c’est que chaque été, le jour de son anniversaire, il pleut et que, ce jour-là, la pluie ne mouille pas. Cependant, quand Pénélope découvre par hasard qu’elle a en fait les cheveux roux et des pouvoirs un peu bizarres, tous les petits mystères de sa vie se transforment en un océan d’énigmes. Ces pouvoirs sont-ils hérités de son père, comme le lui révèle finalement sa mère ? Pourquoi cette dernière lui a-t-elle fait croire qu’il était mort alors qu’il les a tout simplement abandonnées ? Tandis que la magie croit en Pénélope, s’épanouit aussi la colère et l’envie de partir à la recherche de ce père absent…

.

Pénélope Vermillon, c’est le genre de personnage que j’aime beaucoup. Elle est jeune, pétillante, drôle, maladroite et ne se laisse pas faire. Et pourtant elle est toute jeune ! C’est un modèle pour les jeunes filles puisque Pénélope se fiche bien de l’avis des gens et ne recule devant rien, peu importe qu’elle soit une fille.

L’histoire est pleine de petits rebondissements, de secrets dévoilés, de petites surprises qui rendent la lecture très agréable et addictive. Bien qu’il s’agisse d’un roman jeunesse et que les chapitres soient courts, j’ai vraiment passé un bon moment et je pense que la tranche d’âge visée devrait beaucoup aimer ce livre. C’est parfait pour se détendre, pour rire, pour lire l’été ou pour initier les jeunes à la lecture. 

L’un des aspects qui rend cette lecture si sympathique, c’est le fait que Pénélope soit si maladroite et qu’elle fasse partie d’une famille uniquement composée de femmes, qui sont parfois très rigolotes. Sa grand-mère notamment est super drôle, sans vraiment le vouloir, comme beaucoup de grands-mères dans la vraie vie. Sa mère est tête en l’air et Pénélope n’est pas mieux. C’est très rafraîchissant d’avoir une telle famille composée uniquement de femmes et de suivre leurs aventures fantastiques. 

Bon, pour résumer, je dirais que c’est un très bon roman jeunesse avec une histoire de base très originale et qui mène à des scènes assez cocasses. L’aspect fantastique initie les jeunes en douceur, pour les préparer à des univers tels que celui de Harry Potter. Les personnages sont drôles et attachants, le livre est court et dynamique et la plume de l’auteure est agréable. J’ai passé un très bon moment de lecture et je ne serai pas la seule. 

.

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *