Le Faiseur de Rêves - Un OVNI littéraire !

10/06/2018

Titre : Le Faiseur de Rêves

Auteur : Laini Taylor

Editions : Lumen

Prix : 16,00 €

Parution : 19 avril 2018

Nombre de pages : 670 pages

Genre : Fantasy

Résumé : C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...
Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?

.

J’avais beaucoup entendu parler de Laini Taylor avant d’entamer ma lecture, une auteure reconnue dans la fantasy et le Young Adult. Je savais par exemple que son style, assez spécial, pouvait en déconcerter plus d’un et que ses histoires sortaient totalement de l’ordinaire. Autant vous dire que j’étais donc très curieux mais aussi un peu inquiet : et si moi je passais à côté ? Et alors quelle excellente surprise ! Un grand merci aux éditions Lumen pour ce moment de lecture unique. 

Ne comptez pas sur moi pour résumer ce roman tant j’aurais peur de trop en dire tout en omettant des détails importants. Sachez simplement qu’on va principalement suivre deux personnages : Lazlo et Sarai. Le premier est un bibliothécaire orphelin, obsédé par Désolation, cette ville mystique dont plus personne n’a entendu parler depuis de nombreuses années. La seconde est introduite dans la deuxième partie (vers la 100ème page), et je vais volontairement rester vague sur son rôle car je pense qu’il est mieux de le découvrir en en sachant le moins possible. À ces deux points de vue principaux vont venir se greffer d’autres, secondaires, constituant ainsi une fresque plutôt intéressante d’une bonne dizaine de personnages. 

Quelle plume, quel univers, quelle originalité ! Avec tous les romans actuellement sur le marché, se démarquer devient vraiment difficile et Laini Taylor y parvient avec brio. Là où les trames narratives se ressemblent toutes plus ou moins, l’auteure propose ici une histoire pleine de magie, de mystères, de quêtes, de dieux, de guerriers et de pouvoirs, hors du commun.
A chaque nouvelle page, le monde créé par Laini Taylor s’épaissit et se densifie. On en apprend toujours plus et cette construction en couches, tel un mille-feuille, démontre l’immense travail d’imagination qu’a fourni l’auteure. Pas étonnant que ses fidèles lecteurs aient dû attendre quatre ans avant de pouvoir la relire à nouveau ! 

Je dis dans le titre qu’il s’agit d’un OVNI littéraire car c’est exactement ce que j’ai pensé en refermant le roman. J’ai beau y réfléchir, je ne crois pas un jour avoir lu quelque chose de semblable tant Le Faiseur de Rêves est à la fois complexe, prenant, fascinant et imprévisible. Je fais notamment référence à la fin qui m’a totalement scotché tellement je ne m’y attendais pas. Enfin une auteure qui prend des risques et ose sortir des sentiers battus ! Compte tenu des tout derniers rebondissements, la suite (The Muse of Nightmares, qui devrait paraître en fin d’année aux États-Unis) promet d’être aussi explosive que déchirante…

En conclusion, si vous n’avez toujours pas lu cette pépite : foncez ! Je sais que le style, très singulier, tout en longueurs, peut dérouter au premier abord mais croyez-moi, c’est nécessaire afin d’installer cette ambiance si particulière. Si vous aimez les histoires qui se lisent tranquillement, se savourent, permettent de se détendre véritablement tout en vous faisant passer par un millier d’émotions, Le Faiseur de Rêves est fait pour vous ! 

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
3 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *