Les Plieurs de Temps #3 - Camille à l'Heure de Vérité

12/06/2018

Titre : Les Plieurs de Temps #3 - Camille à l'heure de vérité

Auteur : Manon Fargetton

Editions : Rageot

Prix : 11,90€

Parution : 16 mai 2018

Nombre de pages : 224 pages

Genre : Fantastique, jeunesse

Résumé : Grâce aux horloges magiques de ses camarades Robin et Anthony, Camille découvre qu’elle peut voir le futur. Mais ses visions, imprécises, sont difficiles à interpréter, et peut-être même dangereuses. D’autant que l’utilisation de son super-pouvoir semble attirer l’attention d’un mystérieux rôdeur…

Suffit-il de voir l’avenir pour y échapper ?

.

L’année dernière, à peu près à la même période je crois, je découvrais la série Les Plieurs de Temps de Manon Fargetton en lisant Robin à la dernière seconde que j’avais emprunté en bibliothèque. J’avais beaucoup aimé le personnage de Robin, très attachant et pour moi qui suis graaaande amatrice de récits avec des retours dans le temps, je sentais que cette série avait un beau potentiel pour me plaire. Je m’étais donc promis de lire l’autre tome sorti à peu près en même temps que Robin et… j’ai complètement oublié cette série.

Ça, c’était jusqu’à ce que je voie que les éditions Rageot sortaient la suite (et fin !) de la série très récemment ! J’étais ravie d’avoir les deux nouveaux tomes de la série entre les mains et j’avais hâte de m’y plonger.

Je ne sais pas pourquoi, j’avais dans l’idée que les romans pouvaient être lus indépendamment les uns des autres et surtout dans n’importe quel ordre, un peu comme pour la série U4. Je me suis donc dirigée vers Camille à l’heure de vérité sans trop y penser, mais à peine en train de lire les premières lignes, j’ai vite compris mon erreur : il me manquait un tome ! J’ai donc relégué Camille au placard le temps d’aller acheter et de lire Anthony à cinq minutes près et enfin, j’ai pu m’attaquer à ce nouveau roman !

Et alors ça donne quoi ?

Eh bien, comme pour les deux premiers volumes, ça fonctionne très bien sur moi. Il s’agit d’une lecture jeunesse à la fois toute douce et pleine de rebondissements.

Chaque tome est – vous l’aurez compris – raconté du point de vue de l’un des quatres héros, tout en continuant d’avancer dans le temps. Si les deux premiers volumes étaient plutôt consacrés à planter le décor, avec Camille à l’heure de vérité, on arrive véritablement dans le cœur de l’action ! Car nos héros sont obligés de faire cause commune pour découvrir qui est la personne étrange qui semble les suivre…

J’ai retrouvé ici des schémas que j’avais particulièrement appréciés dans les deux premiers volumes de la série, notamment des personnages secondaires avec une véritable psychologie.

Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé le fait qu’un troisième personnage-héros ne signifie pas un troisième moyen de modifier le temps. Quand j’ai lu le tome 2, j’ai eu un peu peur que chaque tome nous fasse découvrir une horloge magique qui interagit avec le temps, ce que j’aurais trouvé un peu dommage et un peu facile. D’un autre côté, je trouve que l’auteur a aussi su se renouveler en offrant à Camille un pouvoir différent de celui auquel le lecteur pouvait s’attendre et qui lui donne un point de vue vraiment à part dans l’intrigue.

En définitive, un très chouette roman jeunesse, qui tient à mon sens toutes ses promesses ! J’ai hâte de lire le tome 4 – qui si je ne me trompe pas sera aussi le dernier de cette petite série !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *