Les Plieurs de Temps #4 - Charly pour Toujours

30/06/2018

Titre : Les Plieurs de Temps #4 - Charly pour Toujours

Auteur : Manon Fargetton

Editions : Rageot

Prix : 11,90€

Parution : 16 mai 2018

Nombre de pages : 2017 pages

Genre : Fantastique, jeunesse

Résumé : Grâce à l’horloge magique de son ami Robin, Charly peut arrêter le temps. Mais quand il est enlevé, son pouvoir se dérègle. Tandis que Camille et Anthony, les autres Plieurs de temps, se lancent sur sa piste, Charly s’efforce de maîtriser son nouveau pouvoir dans l’espoir de s’échapper.

.

Je vous ai parlé assez récemment de ma lecture du troisième tome de la saga de Manon Fargetton, Les Plieurs de Temps. Je vous avouerai que j’étais assez impatiente de finir la série parce que le suspens était à son comble à la fin des aventures de Camille.

Sans surprise, dans ce tome, c’est Charly qui fera voyager le lecteur à travers le temps. Pour être tout à fait honnête, j’avais une petite réserve sur ce dernier tome parce que le lecteur connaissait déjà le pouvoir de Charly. Sans trop vous en révéler, il s’agit du même pouvoir temporel qu’un autre des Plieurs de Temps. Forcément, je me disais que c’était un choix un petit peu dommageable que celui d’avoir décidé de ne pas finir la série sur une note d’originalité.

Mais c’était sans compter sur la créativité de Manon Fargetton évidemment !

Toujours sans trop en dire, je peux quand même vous révéler que Charly, tout comme Camille, va découvrir que le pouvoir des horloges n’agit pas nécessairement pareil sur tout monde…

J’ai beaucoup aimé découvrir le pouvoir de Charly, l’usage qu’il en fait et les conséquences que cela va avoir sur sa vie.

Comme il s’agit du quatrième et dernier tome de la saga, je n’en dirai pas plus ici pour ne pas vous gâcher la surprise, je vais donc parler de la série de manière un peu plus générale.

J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ces quatres tomes qui, bien que très courts, m’ont vraiment fait voyager. Chaque tome fait à peine plus de 200 pages, mais la typographie est très aérée, ce qui a pour conséquence que la lecture va viiiiite ! Presque trop vite !

Et pourtant, malgré le rythme soutenu, Manon Fargetton a réussi à nous faire partager dans ces petits romans un univers riche et cohérent avec des personnages vraiment très attachants.

Si c’est la dimension voyage temporel qui m’a tout d’abord attirée vers la série, c’est sans aucun doute la qualité d’écriture des personnages qui m’a fait y rester. Mon petit chouchou restera Camille, dont j’ai vraiment aimé la fragilité et l’univers, mais les trois garçons avaient eux aussi chacun un côté qui a vraiment su me toucher.

Par ailleurs, Manon Fargetton a dressé avec chacun de ses personnages le portrait d’une famille tout à fait différente, ce qui souligne le caractère parfaitement unique de chaque famille et de ses dynamiques.

Bref, vous l’aurez compris, c’est avec un petit pincement au cœur que j’ai refermé ce dernier tome, et si ce n’était pas mon favori dans la saga, cette dernière vaut clairement le coup que petits et grands se penchent dessus !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *