Lise et les hirondelles - Gros coup de cœur

16/06/2018

Titre : Lise et les hirondelles

Auteur : Sophie Adriansen

Editions : Nathan

Prix : 14,95€

Parution : 1 février 2018

Nombre de pages : 233 pages

Genre : Jeunesse / Historique

Résumé : À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l'Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l'arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel' d'Hiv'. Mais elle n’a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d'angoisse et de dangers, de moments de doute et d’espoir.

.

La période de l’Occupation allemande est une période très délicate. Comment aborder ces sujets si durs et parler de ces événements si traumatisants sans tomber dans la pitié ou dans l’horreur ? La plume poétique de l’auteure et le jeune âge de Lise permettent de créer une atmosphère encore un peu naïve tout en nous relatant les événements qui se sont déroulés à Paris en 1942.

Lise vit avec sa famille (parents et petits frères) dans un petit appartement à Paris, mais la particularité de cette famille, c’est qu’elle est juive. Cela ne changerait rien à l’histoire si l’on n’était pas en 1942, alors que les allemands se pavanent dans les rues de Paris et arrêtent des Juifs à tout va. Lise assiste, impuissante, à l’arrestation de sa famille alors qu’elle se trouve chez sa voisine. Pleine de courage, elle se précipite au commissariat en secret et tente de faire libérer sa famille, mais seuls ses petits frères rentrent avec elle. C’est ainsi que le roman prend une dimension totalement différente puisque Lise va devoir endosser un rôle pour lequel elle n’était pas prête à 13 ans. 

Je ne vais pas vous révéler la suite du livre puisqu’il y a quelques petites surprises et rebondissements auxquels je ne m’attendais pas. C’est un roman qui se savoure plus qu’il ne se dévore et que l’on apprécie au fil des pages et de la plume de l’auteure. Les événements sont tragiques et tristes mais le point de vue de Lise rend les événements moins durs à lire et à imaginer. Lise a des rêves, Lise ne cesse jamais d’espérer et elle nous plonge dans sa vie et dans son univers à la fois enfantin et adulte. C’est vraiment un beau livre, qui se lit très facilement et très vite et qui peut plaire à n’importe quel âge. Je vous le recommande vivement. 

.

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *