Samira des quatre-routes : un roman jeunesse agréable !

18/06/2018

Titre : Samira des quatre-routes

Auteur : Jeanne Benameur

Editions : Flammarion Jeunesse

Prix : 8,50 €

Parution : 18 avril 2018

Nombre de pages : 120 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Samira habite la cité des Quatre-Routes. Alors que toute sa famille pense au mariage de sa sœur, Samira rêve d'échapper aux traditions, de devenir journaliste et d'être libre. Lorsqu'elle doit mentir à ses parents pour aider un ami, elle doute. Est-elle obligée de trahir les siens pour vivre comme elle l'entend ?

.

Samira est le personnage principal de ce roman, c’est une jeune fille qui habite dans une cité appelée les Quatre-Routes. Sa famille est assez traditionnelle et ne pense qu’au mariage de sa sœur… mais pas Samira. Elle rêve d’une autre vie que celle que sa famille lui réserve. Elle aimerait ne pas suivre les traditions de sa famille, voyager, découvrir le monde, profiter de la vie. Un jour, Samira se voit mentir à ses parents pour venir en aide à un ami, mais elle se pose de nombreuses questions. Est-elle obligée de mentir à ses parents qu’elle aime plus que tout pour pouvoir aider son ami ? 

Mon avis sera assez rapide dans la mesure où c’est un roman jeunesse très court. L’auteur a décidé d’aller à l’essentiel et d’éviter les passages trop descriptifs qui pourraient apporter de l’ennui à la lecture. Elle se consacre à l’action et cela rythme assez bien l’histoire. Samira est un personnage très attachant, chaque lecteur pourra se reconnaître en elle avec les différents points de caractère qu’elle possède. 

C’est un roman plutôt intéressant pour de jeunes enfants grâce à des thèmes importants évoqués : c’est une belle histoire d’amitié entre une fille et un garçon. On entend souvent dire que l’amitié fille/garçon ça n’existe pas… mais je ne suis pas d’accord. Pour ma part, je trouve que ce sont les plus belles. En effet, il faut faire la part des choses. C’est un roman qui permet d’avoir une ouverture sur les limites d’une amitié… Jusqu’où peut-on aller pour ses amis ? 

Si vous voulez découvrir une courte histoire sur une belle amitié, je vous propose de suivre l’histoire de Samira. C’est beau, c’est touchant et c’est agréable. Ce livre peut convenir aux adultes comme à des jeunes lecteurs à partir de 9 ans par exemple. Je serai donc ravie de proposer ce livre dans la bibliothèque de ma classe pour l’année prochaine afin que mes élèves puissent découvrir cette histoire d’amitié. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *