Se marier dans une librairie ? C’est possible !

24/06/2018

Tous les amoureux des livres en ont rêvé un jour : se marier entouré de livres, dans une librairie. Le concept est novateur mais existe bel et bien. Libraire en Chine, Yu Bing s’est lancée il y a quatre ans dans l’organisation de mariages au sein de sa librairie Gogol, située à Harbin dans la province du Heilongjang, et a accueilli depuis pas moins de 36 mariages.

 

Dans une interview accordée à China Daily, la directrice de l’établissement raconte :

« Peu après l’ouverture de la librairie, un jeune couple m’a demandé s’il était possible d’organiser une cérémonie de mariage ici. Ils étaient tous les deux professeurs à l’université et ils aimaient beaucoup lire. Ils se sont dit que ça aurait plus de sens de se marier dans une librairie. »

Un accord de principe qui a demandé énormément de travail d’organisation. En l’espace de deux mois, Yu Bing a fait appel à des proches pour réaliser les préparatifs de mariage :

« Il nous fallait prendre en considération toutes leurs requêtes tout en incorporant des éléments propres à la librairie pour cette occasion. Contrairement aux autres mariages qui se tiennent traditionnellement dans de somptueux hôtels qui proposent des banquets avec leurs innombrables tables rondes, le mariage dans une librairie est plutôt comme une fête intime en famille. Notre boutique est assez petite, le nombre d’invités y est donc limité. Seuls les amis et les parents les plus proches du couple sont invités. »

Résultat : dans une architecture néoclassique, les mariés avancent sur un tapis rouge imprimé de poèmes d’amour, entourés de fleurs et de chandeliers et, bien sûr, de livres. Pendant la cérémonie, les invités reçoivent quelques cadeaux littéraires comme des livres, des marques-pages, … Ils sont également invités à lire des poèmes en l’honneur des jeunes mariés.

Pour Yu Bing, ce lancement dans l’organisation de mariages est également un moyen de participer par un autre biais à la survie de la librairie :

« Les librairies traditionnelles sont mises au défi par leurs concurrents en ligne, nous devons donc répondre à cela en inventant une nouvelle façon de nous développer. C’est pour ça que c’est une bonne idée d’organiser des mariages dans une librairie, puisque c’est un choix qui plaît à la jeunesse et qui remet le livre au centre des conversations. »

Et vous, l’idée de vous marier dans une librairie vous tente-t-elle ?

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *