Telle que tu me vois : l'histoire d'une fille qui aurait dû être un garçon

12/06/2018

Titre : Telle que tu me vois

Auteur : Elodie Lenoir

Editions : Editions de La Martinière

Prix : 17,50 €

Parution : 3 mai 2018

Nombre de pages : 224 pages

Genre : Biographie, maladies

Résumé : J'ai quinze ans et je n'ai toujours pas mes règles. Tant pis, je garde précieusement au fond de mon sac un tampon, pour le jour où. Mais ce jour n'arrivera pas. L'échographie a révélé un trou noir à la place de l'utérus. Un trou noir ? Chez moi, cela résonne comme un vide abyssal. Mais alors, est-ce que je pourrais avoir des enfants ? Est-ce que je suis quand même une femme ? Mes parents savaient, pourquoi n'ont-ils rien dit ? Je comprendrai plus tard qu'il ne s'agit pas tant d'astronomie que d'un syndrome rare : je suis une femme XY. Une fille avec le patrimoine génétique d'un garçon. Et il faudra bien que j'apprenne à vivre avec.

.

Il est assez rare pour moi de lire ce genre de livre. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une biographie, celle d’Elodie Lenoir, une femme de 28 ans atteinte d’un syndrome rare : le SIA, Syndrome d’Indépendance aux Androgènes. Cette femme est née avec le capital génétique d’un homme mais son corps s’est développé comme celui d’une femme. Elle a appris la vérité seulement à l’âge de 15 ans. A travers ce livre, Elodie Lenoir va nous raconter son parcours, ses doutes et sa façon de vivre avec sa différence. 

L’auteur nous raconte sa vie, de son enfance à l’adolescence où elle a enfin pu comprendre certaines choses. Elle ne comprenait pas pourquoi elle n’avait toujours pas ses règles tandis que toutes ses copines en parlaient. C’est en accumulant les rendez-vous médicaux qu’Elodie va enfin connaître sa différence et va devoir apprendre à vivre avec. Une période difficile, accepter sa différence n’est pas toujours évident. 

A travers ce témoignage, nous pouvons comprendre que la vie d’Elodie n’a pas toujours été facile. C’est une histoire de vie touchante et poignante, l’auteur a le don de nous raconter son histoire avec beaucoup de tendresse et de recul et j’ai beaucoup aimé. Malgré un sujet lourd, l’auteur est capable de mettre quelques touches d’humour à son histoire, une capacité à voir toujours le bon côté des choses. 

C’est quand j’entends des histoires de vie complexes ou qu’il m’arrive d’en lire que je me rends compte que vous comme moi, nous avons tendance à nous plaindre pour un rien… et pourtant on devrait s’estimer chanceux. Je sais, c’est facile à dire… mais je pense que je vais essayer de découvrir des histoires de vie comme celle-ci plus souvent afin d’être un peu plus documentée sur divers sujets et prendre conscience que la nature a ses propres lois

Je tiens également à souligner que l’auteur a vraiment une belle plume. Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, ce sont les mots qu’elle a choisis pour raconter sa différence. Des phrases, des mots qui prennent sens par le contexte. 

Alors je sais que ce n’est pas forcément le livre qui peut vous intéresser, mais je peux vous garantir que ce témoignage est merveilleux et que vous allez être touchés au plus profond de vous-mêmes par cette histoire et cette femme. Je ne regrette pas de m’être lancée dans ce livre, et je tiens d’ailleurs à remercier les Editions de La Martinière pour cette découverte. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *