Alex Verus, tome 1 - Un formidable début de saga

19/07/2018

Titre : Alex Verus, tome 1 : Destinée

Auteur : Benedict Jacka

Editions : Anne Carrière

Prix : 20,00€

Parution : 1 juin 2018

Nombre de pages : 371 pages

Genre : Fantasy

Résumé : Alex Verus vit à Londres et il est devin. Il peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c’est un don impressionnant, mais pour les autres mages, c’est le bas de l’échelle des arts occultes. De toute façon, Alex a tourné le dos à cette confrérie. Trop de rivalités, de secrets, de complots, trop de morts… Sa seule ambition est de mener une existence sans histoires, caché dans sa petite boutique d’accessoires pour magiciens amateurs. Dans l’arrière-salle, il continue à faire un peu de marché noir, c’est risqué mais le commerce des vrais objets magiques lui permet de payer le loyer.

Quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve la proie des forces auxquelles il avait essayé d’échapper, forcé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse.

Voir le futur n’est pas toujours drôle, surtout quand le sien semble à ce point compromis.

.

En dehors de la saga Harry Potter, j’ai beaucoup de mal avec les romans traitant de magie. Étrangement, en lisant la quatrième de couverture d’Alex Verus, j’ai tout de suite été attirée à la fois par le personnage d’Alex qui me semblait très intéressant, mais aussi par son don unique que j’étais curieuse de voir à l’action. Ce résumé promettait une utilisation de la magie différente de ce que je connaissais et en effet, j’ai été très surprise par l’univers de l’auteur. 

Alex Verus tient une petite boutique toute sympathique et nous raconte son histoire au fur et à mesure, nous présentant Luna, sa meilleure amie, ainsi que son quotidien. Alex est solitaire, mais surtout, il est doué. Son don est rare puisqu’une guerre a décimé le monde des mages, et plus particulièrement les devins. On pourrait croire que sa vie est calme et que ce premier tome va permettre de nous introduire cet univers tranquillement. Eh bien non. L’action commence quasiment dès le début, permettant au lecteur de ne pas se tartiner des chapitres entiers de descriptions et d’explications qui plombent carrément la lecture. Ici, l’auteur explique au fur et à mesure ce qu’est le monde des mages, les différents camps, l’organisation politique et hiérarchique, etc. et j’ai vraiment apprécié. Je n’ai absolument pas ressenti de manque d’informations lors de ma lecture, même si certaines infos ne nous parviennent que tardivement. L’action est tellement prenante qu’on ne s’en rend même pas compte. 

Alex est quelqu’un de gentil, généreux, drôle, et le fait qu’il soit narrateur rend ce premier tome très agréable à lire. En plus, il n’est absolument pas un mage d’action, puisqu’il est simplement devin, mais il va se retrouver malgré lui dans une situation très délicate, ce qui rend les choses très drôles. Moi qui n’aime pas l’action d’habitude, j’ai trouvé que c’était très bien dosé ici, justement grâce au fait qu’il s’agisse de magie et pas de combats au corps à corps (même si ça arrive de temps en temps). Les techniques de magie étaient super intéressantes à découvrir et l’auteur ne se perd pas trop dans les détails. 

Globalement, c’est un premier tome super agréable à lire, avec de la magie, de l’humour, de l’amitié et un univers réaliste. J’ai beaucoup aimé le fait que l’action commence dès le début mais que l’auteur nous laisse respirer et faire des pauses afin de mieux comprendre ce qu’il se passe. J’étais vraiment à fond dans ma lecture et j’ai même enchaîné directement avec le deuxième tome, mais je préfère garder le suspens, vous aurez mon avis dans une prochaine chronique. Pour ce qui est de ce premier tome, je vous conseille de le lire et de vous faire votre propre avis mais je pense que vous ne serez pas déçus. 

.

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *