Baisers cachés : un roman sur l'homosexualité !

30/07/2018

3

Titre : Baisers cachés

Auteur : Jérôme Larcher

Editions : Albin Michel

Prix : 13,50 €

Parution : 2 mai 2018

Nombre de pages : 240 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Nathan, 16 ans, vit seul avec son père policier. Nouveau venu au lycée, il est invité à une soirée où il tombe sous le charme d'un de ses camarades. Les deux jeunes garçons ne tardent pas à s'embrasser, se croyant à l'abri des regards. Mais quelqu'un les observe en cachette et publie la photo de leur baiser sur Facebook : la rumeur se répand sur le net et provoque un scandale au lycée... Comment Nathan fera-t-il face à l'agressivité de ses camarades de classe ? Pourra-t-il compter sur l'aide de son père pour assumer son homosexualité ? Quant à l'autre garçon, qui tente depuis longtemps de lutter contre son homosexualité, qu'il cache à ses parents, la rencontre avec Nathan l'obligera-t-elle enfin à ouvrir les yeux sur son propre désir ? Les deux garçons parviendront-ils à assumer leur amour ? Pourront-ils faire fi de l'homophobie agressive ou latente de leur entourage ? Comment se peut-il, encore aujourd'hui, que l'on puisse avoir peur d'assumer qui on est ?

.

Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique et je vais vous parler du dernier roman jeunesse que j'ai eu la chance de lire grâce aux éditions Albin Michel que je tiens d'ailleurs à remercier. 

Dans cette histoire, Nathan est un jeune adolescent qui vit seul avec son père policier. Il est nouveau dans son établissement scolaire et donc il doit réussir à se faire de nouveaux amis... pas facile tout ça ! Au fur et à mesure des jours qui passent, il va être invité à la soirée d'un camarade. Lors de cette soirée, Nathan va commencer à se rapprocher d'un de ses camarades... et ils vont s'embrasser se croyant seuls. Mais quelqu'un de mal attentionné va les observer en cachette et va en profiter pour les prendre en photo pour ensuite la publier sur Facebook. 

La rumeur va prendre de plus en plus d'ampleur, et cela va provoquer un scandale géant au lycée. Nathan va devoir faire face aux moqueries, aux insultes, à la méchanceté, à la violence verbale et physique et sa vie devient un cauchemar. C'est surtout cette partie que j'ai apprécié dans ma lecture. C'était plutôt représentatif de la réalité, puisque même si l'homosexualité est de plus en plus acceptée de nos jours, elle reste encore source de conflits, de problèmes. Certaines personnes fermées d'esprit ont encore du mal à accepter que deux femmes ou deux hommes puissent s'aimer... et c'est à cause d'elles que des individus souffrent et ne peuvent pas assumer leur bonheur et leur amour sans risque de représailles. 

Nous le savons tous, le harcèlement scolaire peut toucher n'importe qui et n'importe quand... mais les jeunes homosexuels peuvent être la cible la plus facile. Ils sont différents de la "normalité" donc il est facile de s'acharner sur eux. Quelle tristesse ! 

Encore une fois, je suis partagée entre le fait que c'était une bonne lecture, sur un sujet encore délicat de nos jours mais qui est aussi important. Ce livre peut être lu à partir de 13 ans et je pense qu'il serait bien de le faire lire au maximum d'adolescents afin de prévenir l'homophobie. Mais de l'autre côté, je suis attristée de voir ce que peuvent subir les personnes homosexuelles de nos jours... Les hétérosexuels ne se posent aucune question en public, ils veulent s'embrasser, se tenir la main, ils le feront sans problème et sans crainte... mais de l'autre côté les homosexuels eux ont deux choix : l'assumer au risque d'en subir les conséquences ou se cacher et en souffrir. C'est triste mais c'est la réalité. Nous ne sommes pas entièrement libres. 

Pour conclure, ce roman était très intéressant et enrichissant et je suis contente d'avoir pu le découvrir. L'auteur, grâce à son livre et à son écriture, nous invite à réfléchir sur ce sujet sans en faire trop. La plume est fluide et efficace, ça se lit assez vite. Je souhaite découvrir de plus en plus de romans parlant d'homosexualité que ce soit en jeunesse ou en adulte, alors si vous avez des références partagez ! Et il faut savoir que ce livre a été adapté en film et qu'il est possible de regarder le film à petit prix pour une dizaine d'euros. Maintenant, il ne me reste plus qu'à regarder le film. 

.

3 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *