Chacun ses raisons : un roman jeunesse haletant !

18/07/2018

Titre : Chacun ses raisons

Auteur : James Patterson et Emily Raymond

Editions : Hachette

Prix : 15,90 €

Parution : 9 mai 2018

Nombre de pages : 336 pages

Genre : Contemporain jeunesse

Résumé : Scandale à Pinewood : plusieurs élèves ont été exclus juste avant les examens, à cause d’une photographie compromettante publiée sur les réseaux ! Parmi eux, Théo, accusé mais bien déterminé à prouver son innocence. Et pas que la sienne : Sasha, la plus belle fille de sa classe, s’est aussi fait virer du lycée et, pour elle, il est prêt à tout. Persuadé qu’ils sont victimes d’un complot, Théo se lance à la recherche du coupable. Mais, plus il avance dans sa quête de vérité, plus il découvre que chacun a ses petits secrets et ses raisons d’agir, et va de surprise en surprise… Mais pour découvrir la vérité, Theo doit mener l’enquête. Les suspects sont nombreux : le quarter-back, l’as informatique, la fille populaire, le proviseur adjoint ou son propre meilleur ami ? Quels secrets cachent-ils ? Et comment Theo peut-il obtenir leurs aveux ?

.

« Je suis toujours là pétasses, et je connais tous vos secrets. »

Qui ne connaît pas cette phrase ? Si cela ne vous parle pas, je me demande sur quelle planète vous vivez. Il s’agit d’une phrase issue de la série TV Pretty Little Liars, une série que j’adore et qui a su me tenir en haleine durant 7 saisons. C’est une série qui vous rend dingue puisque nous suivons 5 jeunes filles amies, mais une d’entre elles va disparaître en pleine nuit sans laisser de trace. Quelques temps après, nous allons suivre les 4 filles à l’enterrement de leur amie sauf qu’en sortant de la cérémonie elles vont toutes les quatre recevoir le même SMS signé A, leur amie décédée… 

Si je vous parle de cette série tv aujourd’hui, c’est parce que ce roman m’a beaucoup fait penser à la série et que j’ai ressenti la même chose en le lisant. Dans cette histoire, nous allons suivre plusieurs adolescents scolarisés à Pinewood. Sauf qu’à quelques jours des examens finaux, plusieurs élèves vont être exclus à cause d’une photographie compromettante postée sur les réseaux sociaux. Tous sont suspects et vont devoir se défendre pour prouver leur innocence. Au fur et à mesure que l’enquête va avancer, nous allons découvrir que tous ces jeunes adolescents cachent derrières leurs belles apparences des petits secrets… 

Tout au long du roman, le lecteur est plongé dans l’histoire et il est impossible de s’ennuyer. Les hypothèses, les soupçons s’enchaînent et autant vous prévenir à l’avance, vous allez devenir fou. Je n’ai pas eu le courage de compter le nombre de fois où j’ai fait fausse route. On change régulièrement de coupable et au final, quelques pages après, on se rend compte que cela est impossible et il faut chercher un nouveau coupable. 

Concernant les personnages, nous avons le choix que ce soit des belles filles et beaux gosses, les premiers de la classe, les élèves plutôt normaux. Cela est plutôt bien représentatif des publics que l’on peut trouver dans les établissements scolaires aujourd’hui. Après c’est à vous de juger, et de vous faire votre propre avis concernant ces personnages. On va en détester certains, tandis que d’autres seront très attachants. 

C’est un roman qui se lit très vite, la plume des auteurs est simple et efficace. On tourne les pages sans s’en rendre compte et au final nous ne voyons pas le temps passer. Pour certains, cela restera une histoire adolescente, mais pour moi le fil conducteur de l’histoire était un point fort. Le lecteur cherche à mener une enquête, savoir qui a posté cette photo compromettante, mais aussi à chercher à savoir ce que la photo dévoile. 

Pour résumer : si vous êtes fan de la série Pretty Little Liars, je pense que ce roman pourrait vous plaire car il suit exactement la même trame. Un roman prenant, haletant et captivant que je vous recommande avec plaisir ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *