La Chute de la Maison Usher - Un classique réédité !

10/07/2018

Titre : La Chute de la Maison Usher (et autres histoires)

Auteur : Edgar Allan Poe

Editions : Gallmeister

Prix : 11,00 €

Parution : 3 mai 2018

Nombre de pages : 368 pages

Genre : Fantastique/Horreur

Résumé : Une demeure lugubre qui semble prendre vie. Un village de Hollande qui subit une étrange attaque. Deux matelots ivres mis en quarantaine pour cause de peste qui découvrent de bien curieux personnages. Un homme qui s'apprête à épouser sa cousine épileptique et conçoit une obsession malsaine pour ses dents... Le grand-oeuvre d'un écrivain visionnaire qui allait marquer d'une empreinte indélébile la jeune littérature américaine.

.

Qui ne connaît pas Edgar Allan Poe ? Principalement admiré pour ses contes macabres, il est même considéré par certains comme étant l’inventeur du roman policier. Le rebondissement final de Double assassinat dans la rue Morgue fait d’ailleurs partie des plus inattendus que j’aie eu l’occasion de croiser dans mon parcours de lecteur.
Cela faisait un moment que je voulais me procurer un recueil de ses plus célèbres nouvelles et lorsque j’ai vu la magnifique réédition proposée par Gallmeister, je n’ai pas hésité. Aussi, je les remercie chaleureusement pour leur envoi qui a directement rejoint les plus beaux ouvrages de ma bibliothèque ! 

S’agissant d’un recueil de nouvelles, je ne peux pas vraiment vous en parler en détail car même en dire peu serait déjà trop. En revanche, je peux vous garantir que le style de Poe n’a pas pris une ride. Toujours aussi fluide, incisif, parfois cru. Cette nouvelle traduction apporte par ailleurs des nuances grammaticales supplémentaires, permettant ainsi de se rapprocher un peu plus encore de la version originale afin de pouvoir apprécier pleinement la plume de l’auteur. 

La force de Poe réside dans son identité littéraire. Quand on commence une de ses histoires, on sait (sans même avoir eu besoin de le vérifier) que c’est lui qui l’a écrite. Son style est reconnaissable dès les premières lignes et malgré les années qui passent, reste inimitable. Il n’en demeure pas moins que chacune de ses histoires est singulière, unique, à l’intrigue aussi originale qu’innovante. Véritable précurseur, Poe a réussi l’exploit de se détacher des codes sociaux de son temps afin de se projeter plusieurs décennies plus tard. La Chute de la Maison Usher, par exemple, est sans aucun doute l’ancêtre de tous les films d’horreur mettant en scène une maison hantée. 

En somme, si vous voulez frissonner, découvrir l’Amérique du 19ème siècle comme vous ne l’avez jamais vue et tout simplement passer un bon moment en compagnie de personnages aussi loufoques qu’effrayants, La Chute de la Maison Usher (et autres histoires) saura totalement combler vos attentes !

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
1 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Voilà qui est très sympa. Un bel enthousiasme qui donne envie de lire.
    Un style "reconnaissable dès les premières lignes et malgré les années qui passent (…) inimitable." On ne saurait mieux dire.
    On va pouvoir attendre la suite avec impatience puisqu'il s'agit de l'intégrale des contes de Poe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *