La nuit de l'ogre : méfiez-vous des apparences !

15/07/2018

3

Titre : La nuit de l'ogre

Auteur : Patrick Bauwen

Editions : Albin Michel

Prix : 22,00 €

Parution : 9 mai 2018

Nombre de pages : 496 pages

Genre : Policier

Résumé : Chris Kovak, médecin urgentiste aussi sombre que séduisant, prend en stop une jeune femme blessée qui fuit au premier feu en abandonnant son sac. Celui-ci contient du sang et une tête humaine dans un bocal. Dans le même temps, son ancienne compagne, le lieutenant Audrey Valenti, enquête sur une agression atroce. Ils font tout pour s'éviter mais leurs chemins vont se croiser.

.

Lorsque vous voyez quelqu'un faire du stop, est-ce que vous venez en aide à cette personne ou vous faites comme si tout était normal ? Personnellement, je m'en veux régulièrement dans ce genre de situation car je ne prends jamais la personne dans ma voiture. J'ai toujours peur qu'il puisse m'arriver quelque chose. Je sais, il ne faut pas voir le mal partout, et si c'était moi qui avait besoin d'aide, je serais bien contente que quelqu'un s'arrête et me propose son aide.  Mais je n'y arrive pas. On vit actuellement dans une société qui a beaucoup changé, à l'époque il était beaucoup plus facile de faire confiance... Aujourd'hui on se méfie de tout et de n'importe qui. Nous vivons dans l'insécurité

Et bien peut-être que Chris aurait dû faire le même choix que moi. Il décide de venir en aide à une jeune femme blessée qui faisait du stop... Sauf qu'au premier feu, elle décide de fuir en abandonnant son sac. Chris va prendre la décision de fouiller le sac afin de voir s'il peut retrouver l'identité de cette femme mystère. Manque de chance : rien de tout ça dans le sac mais quelque chose d'horrible. Chris va faire une mauvaise découverte : une tête humaine dans un bocal et du sang. Mais que se passe-t-il ? 

C'était mon premier roman de Patrick Bauwen et je ne suis pas déçue de l'avoir découvert avec cette histoire. C'est une histoire sombre et folle. L'histoire débute doucement, l'auteur décide de poser les bases et de faire connaissance avec les personnages. Puis au fur et à mesure que les pages défilent, l'histoire prend une nouvelle tournure. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ce côté-là, puisque ça devenait de plus en plus prenant. J'avais du mal à fermer le roman pour reprendre plus tard. Il y avait toujours quelque chose qui se passait et qui donnait envie de continuer la lecture. 

Les points forts de cette lecture : des personnages bien pensés, l'auteur prend le temps de développer ses personnages et nous avons le temps de nous attacher à eux et à leurs aventures. Le deuxième point fort est l'ambiance sombre qui donne une dimension angoissante et prenante. On se demande jusqu'où l'auteur sera capable d'aller. 

Un petit point faible : il m'est arrivé quelques fois de trouver le temps long lorsqu'il y avait des passages descriptifs. Or je tiens à préciser que cela m'est arrivé deux ou trois fois sur tout le roman, donc rien d'important et rien qui a pu m'empêcher d'aimer et d'apprécier ma lecture. 

Pour résumer : c'est un très bon roman qui donne des frissons ! Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous le recommande chaudement puisqu'il va vous étonner avec une fin transcendante. C'est donc avec un grand plaisir que je vais continuer de découvrir la plume de l'auteur avec L’œil de Caine, une histoire de télé-réalité !  

.

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *