L'étoile rebelle - Un roman assez convenu

10/07/2018

Titre : L'étoile rebelle

Auteur : Cathy Cassidy

Editions : Nathan

Prix : 15,95€

Parution : 7 juin 2018

Nombre de pages : 265 pages

Genre : Young Adult

Résumé : A 14 ans, Mouse vit dans un quartier pauvre où il aime taguer les murs la nuit. Alors qu'il se rend à un rendez-vous avec Dave, son assistant social, il rencontre la jolie Cat, rebelle et mystique, dont il ne peut s'empêcher de tomber amoureux. Ensemble, ils recueillent un chien abandonné qu'ils prénomment Lucky. Mais lorsqu'ils comprennent que Lucky appartient à l'un des dealers du quartier, les ennuis arrivent, et avec eux, Mouse découvre que Cat dissimule un secret...

.

En début d’année j’avais découvert pour la première fois la plume de Cathy Cassidy avec son roman La Belle Etoile. J’avais un peu sauté sur celui-ci en me disant que pour découvrir l’auteur, je préférais largement me frotter à un stand alone – un tome unique – qu’à une saga aussi longue que Les Filles au Chocolat. Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque je me suis rendu compte que La Belle Etoile avait une suite !

Bon, pour être tout à fait honnête, L’étoile rebelle n’est pas tout à fait une suite directe, et chacun des deux tomes peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre. Dans ce nouveau tome, on suit Mouse, l’un des personnages de La Belle étoile auquel je m’étais beaucoup attachée. Ici, Mouse a une quinzaine d’années, alors qu’il n’avait que huit ans dans le premier opus. Le temps a passé et les personnages du roman précédent sont évoqués par petites touches mais n’interviennent pas ou peu dans l’intrigue. Le cœur de l’histoire tourne autour du quotidien de Mouse, dans sa cité, où les dealers font la loi. C’est d’autant plus difficile pour Mouse que sa mère a failli perdre sa garde par le passé à cause de la drogue.

Et verdict, qu’en est-il de L’étoile rebelle ?

Même si je viens de vous dire que les deux tomes étaient indépendants et que chacun pouvait se lire en autonomie totale, je ne parviens pas à ne pas les comparer entre eux. Et le résultat est indéniable, j’ai nettement préféré le premier opus.

J’ai du mal à exprimer pourquoi, si ce n’est que j’ai été moins touchée par les personnages de ce roman. Ce qui est un peu paradoxal, d’autant que les problématiques abordées dans l’ouvrage sont très parlantes et sont des thématiques qui me tiennent à cœur.

J’ai notamment eu du mal à m’investir dans le personnage de Cat qui m’a laissé complètement perplexe, même si j’ai beaucoup aimé la petite pointe d’humour de l’auteur autour du duo Cat et Mouse.

Finalement, dans ce nouveau roman de l’auteur, c’est encore la relation de Mouse et de Lucky qui m’a le plus touché. C’est définitivement l’aspect que j’ai le plus apprécié dans l’ouvrage et j’ai été contente de la place qu’elle a pris au fur et à mesure de l’histoire. J’avais peur au départ qu’elle ne soit qu’un prétexte à l’histoire entre Cat et Mouse.

En définitive, je ressors un peu mitigée de ce roman, alors même que je n’ai rien à lui reprocher. J’ai passé un bon moment avec le livre, je n’ai tout simplement pas été aussi emballée que par La Belle Etoile. Cela dit, ça ne m’empêchera pas de livre avec plaisir les prochains romans de Cathy Cassidy, et – qui sait – peut-être même bientôt les Filles au Chocolat.

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *