Orgueil et Destinées - Un beau concept mais pas assez poussé

29/07/2018

Titre : Orgueil et Destinées

Auteur : Larissa Zageris

Editions : Albin Michel

Prix : 19,00 €

Parution : 6 juin 2018

Nombre de pages : 512 pages

Genre : Romance

Résumé : Dans cette romance dont vous êtes l'héroïne, vous incarnez une jeune londonienne de 28 ans dans la haute société anglaise de l'époque pré victorienne. Vos parents sont morts vous laissant sans le sou et sous la coupe d'une vieille tante acariâtre. La saison des bals vient de débuter, et le champ des possibles s'ouvre devant vous. Allez-vous...

- suivre Sir Benedict Granville dans une curieuse et rocambolesque histoire de succession ?
- vous tourner vers le Capitaine Angus MacTaggart, un beau highlander au coeur d'or, mais au passé trouble ?
- aider Lord Garraway Craven à faire toute la lumière sur les activités surnaturelles ayant lieu dans son manoir ?
- embarquer pour Le Caire avec Lady Evangeline Youngblood dans une course contre la montre pour trouver le Temple perdu d'Hator ?

.

J’ai toujours été quelqu’un qui aime profondément imaginer des univers, me représenter ceux que je lis et y voyager avec les personnages. Cependant, parfois – vous en avez certainement déjà fait l’expérience – le personnage ne fait pas que ce que moi j’aurais fait à sa place. Et une fois que le moment est passé, il est trop tard !

Évidemment, quand j’ai découvert le concept de Livre dont vous êtes le héros, j’ai été complètement conquise. À l’époque, j’étais encore enfant, mais je me rappelle que j’avais dévoré les livres de cette collection. ENFIN j’étais libre de faire ce que je voulais dans un livre, c’était merveilleux.

Bien sûr, avec le recul, je me rends compte qu’au niveau de la narration, ces ouvrages n’étaient pas vraiment super. Mais ils m’offraient l’aventure et à l’époque, c’était surtout ça qui m’intéressait. Alors quand j’ai vu que les éditions Albin Michel sortaient Une romance dont vous êtes l’héroïne, je me suis dit que c’était pour moi, parce que cette fois-ci, la narration allait être au moins aussi importante que l’action. J’allais enfin avoir le beurre et l’argent du beurre !

Et alors, ça donne quoi ?

J’ai tout de suite accroché avec le ton du narrateur qui est absolument hilarant. Dans le récit, on incarne une jeune femme de 28 ans qui doit faire sa place dans la société londonienne, le tout en essayant si possible de trouver l’amour. Sur le papier, ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais j’ai beaucoup aimé la manière dont le récit est construit. Pour chaque « fragment » du récit, l’intrigue est racontée de manière plutôt classique, par contre le choix entre les différentes possibilités est proposé avec un humour décapant qui m’a tout de suite beaucoup plu.

L’entrée dans le roman est d’ailleurs très révélatrice puisque le personnage se retrouve d’emblée face à un non-choix, mais je ne vous en dis pas plus…

Avec une narration pleine d’humour, la possibilité de prendre moi-même mes décisions et dans l’ensemble la promesse d’une romance pleine de rebondissements et qui ne se prend pas au sérieux, ce livre avait vraiment tout pour me convaincre.

Et pourtant, pour moi ça n’a pas marché. Je n’ai pas réussi à rentrer vraiment dans les histoires qui sont proposées. Les auteurs ont fait un vrai gros travail pour proposer non pas quatre ou cinq fins alternatives mais une véritable multitude de fins potentielles. Malheureusement, comme ces fins sont très nombreuses et que le livre ne peut pas s’étendre à l’infini, la plupart de celles que j’ai lues sont très très très rapides. Et pas du tout crédibles à mon sens.

Je trouve ça dommage parce que je n’ai réussi à m’investir dans aucune des histoires d’amour proposées parce qu’elles étaient toutes beaucoup trop survolées à mon sens. Je comprends bien que c’est le format qui veut ça, d’autant que le nombre de pages du livre est déjà assez conséquent. En définitive, je crois que j’aurais préféré ne pas faire mes propres choix et avoir accès à une / des histoires d’amour mieux ficelé(es).

Petit bémol aussi sur la forme puisque j’ai repéré à deux ou trois reprises des redites entre plusieurs fragments que j’ai pourtant fait dans l’ordre, dans certains fils narratifs, on a droit plusieurs fois à la même explication, ce qui est assez dommage.

Enfin, l’un des points forts indéniables du livre est clairement la relisibilité extrême de l’ouvrage. Personnellement je l’ai « lu » trois fois en suivant trois histoires différentes et pour chacune j’ai testé 2 fins alternatives. Et il y en a encore vraiment plein d’autres.

C’est à mon sens là que l’on voit le mieux le travail des auteurs, parce que les possibilités sont vraiment très nombreuses et qu’il y a vraiment beaucoup de fins possibles.

En définitive, je vous conseille ce livre si vous êtes à la recherche d’un ouvrage léger à feuilleter en prenant enfin les décisions qui vous semblent les plus logiques ! Par contre, si – comme moi – vous étiez aussi à la recherche d’une belle romance qui fasse battre votre cœur, vous serez forcément un peu déçus comme je l’ai été !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
3 I like it
1 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *