Souvenirs effacés : quelques déceptions !

27/07/2018

3

Titre : Souvenirs effacés

Auteur : Arno Strobel

Editions : Archipel

Prix : 20,99 €

Parution : 6 juin 2018

Nombre de pages : 330 pages

Genre : Thriller

Résumé : Et si vous aviez été rayée de la mémoire de vos proches ? L’enlèvement de son fils... Sa fuite nocturne a travers le parc... Le coup sur la tête... A son réveil d’un coma de deux mois, Sibylle a l’impression de se souvenir de tout. Elle a 34 ans, vit avec son mari dans une ville voisine. Étrangement, le médecin a son chevet lui assure qu’elle n’a jamais eu d’enfant. Sibylle décide alors de fuir l’hôpital en pleine nuit pour rentrer chez elle. Une automobiliste stoppe et la raccompagne jusqu’a son domicile. Mais, lorsque son mari ouvre la porte, il ne la reconnaît pas, malgré les détails intimes qu’elle lui livre. A qui Sibylle peut-elle faire encore confiance ? Et qui est-elle vraiment ?

.

Un roman très prometteur grâce à un résumé qui donne très envie. Dans cette histoire, nous allons suivre Sibylle, une femme dont la vie est très mouvementée depuis quelques temps. Son fils a été enlevé et elle n'a aucune nouvelle de lui, les recherches tournent en rond et il n'y a aucune piste. L'histoire commence lorsque elle se promène en pleine nuit dans un parc et qu'elle reçoit un coup puissant qui va la plonger dans un coma de deux mois. Quand elle se réveille, elle se souvient de tout, de sa vie pas forcément facile mais elle essaye de s'accrocher aux petits bonheurs de la vie, son mari qu'elle aime tellement. Sauf que Sibylle est loin d'imaginer l'enfer qui l'attend...

En effet, quand Sibylle raconte tout à son médecin, un problème surgit. Le médecin assure qu'elle n'a jamais eu d'enfant, que personne n'est venu la voir à l'hôpital, même pas un mari malheureux. Prise de panique, Sibylle décide donc de s'enfuir de sa chambre d'hôpital et de se rendre chez elle... Mais l'enfer continue lorsque son mari lui ouvre la porte et l'accueille comme une inconnue. Sibylle va tout faire pour lui rappeler leurs souvenirs communs, quitte à lui donner des éléments privés et intimes sur leur couple... mais son mari insiste et prétend ne pas la connaître. Un vrai cauchemar pour cette femme. 

Elle ne sait pas à qui elle peut faire confiance, et elle ne sait plus si elle doit se faire confiance ou non. Est-ce qu'elle est en train de devenir folle? Ou est-ce qu'il y a un complot derrière tout ça ? Vous êtes d'accord avec moi, le résumé est plutôt prometteur et alléchant. 

Je ne souhaite pas vous mentir, j'ai apprécié ma lecture mais ce n'est pas une lecture transcendante, ni un coup de cœur dont je vais me rappeler dans plusieurs années, et c'est dommage. Je vais paraître pour une lectrice exigeante mais j'assume. Le suspense est au rendez-vous du début à la fin du roman, ce qui rend la lecture très captivante. Les personnages sont bien développés, il y a beaucoup de rebondissements, mais alors qu'est-ce qui m'a dérangé ? 

C'est la plume de l'auteur. Ce n'était pas l'horreur, mais j'avais parfois du mal à accrocher à la plume... d'après mes recherches, l'auteur est allemand. Reste à savoir si c'est sa façon à lui d'écrire ou si cela vient de la traduction du roman. C'est pour cette raison que je tiens à préciser que cela reste un bon roman à découvrir, avec une intrigue envoûtante, mais l'écriture a quelque chose de particulier, de différent par rapport aux nombreux romans écrits par des américains que j'ai pu lire jusqu'ici. C'est pour cette raison que je serai curieuse de découvrir l'auteur dans un autre roman afin d'être plus fixée. 

.

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *