Alex Verus, tome 2 - La saga prend un tournant plus sérieux

28/08/2018

Titre : Alex Verus, tome 2 : Malédiction

Auteur : Benedict Jacka

Editions : Anne Carrière

Prix : 20,00 €

Parution : 1 juin 2018

Nombre de pages : 348 pages

Genre : Fantasy

Résumé : Tout va plutôt bien pour Alex Verus. Le Conseil le laisse tranquille, Luna prend ses marques dans le rôle de son apprentie et personne n'a essayé de le tuer depuis au moins deux semaines.
C'est alors qu'une femme mystérieuse se présente une nuit dans sa boutique, poursuivie par un tueur à gages. Alex se retrouve la cible d'une cabale visant à recréer la Moisson, un rituel permettant de voler l'énergie vitale des créatures magiques. Ses ennemis Cinder et Deleo convoitent ce pouvoir, ainsi que Belthas, un mage du Conseil, et un mercenaire nommé Garrick. L'un d'eux fait tout pour l'éliminer. Mais lequel ? Tout en essayant de rester en vie lui-même, Alex doit s'assurer que Luna ne devienne pas une victime collatérale de cette sombre histoire. Tâche d'autant plus difficile que la jeune fille s'est trouvé un petit ami et a l'esprit ailleurs.

.

Alors que le tome précédent nous présentait l’univers, les personnages et nous plongeait dans une intrigue plutôt soft, ce tome accélère le pas et ne fait pas dans la finesse. Les premiers chapitres nous permettent de replonger dans cet univers fantasy mais très vite, comme dans le premier tome, l’auteur met l’intrigue en place et les rebondissements s’enchaînent.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce deuxième tome, c’est le fait que Luna soit davantage mise en avant, ce que j’avais reproché au premier tome. C’est un personnage complexe qui mérite qu’on lui apporte de l’attention et que l’on explore son don unique. J’avais eu un coup de cœur pour elle dans le premier tome et j’ai donc été ravie qu’elle soit au cœur de cette intrigue, même si ce n’est franchement pas joyeux. Luna s’attire beaucoup de problèmes après être tombée folle amoureuse d’un jeune homme qui paraît innocent mais qui se révèle, au fil du tome, être un sacré numéro… 

J’assimilerais ce tome à un thriller plutôt qu’à un roman fantasy. La magie est toujours omniprésente et les différents camps se font toujours la guerre mais de manière beaucoup plus subtile cette fois et avec de nombreuses trahisons. La loyauté ne veut rien dire dans ce tome où tout le monde peut acheter tout le monde. Cela permet de brouiller les pistes et de pencher davantage du côté du thriller, notamment parce qu’Alex mène un peu son enquête. J’ai trouvé que c’était très agréable à lire puisque ça changeait du tome 1, bien que la base de l’histoire reste la même et que les personnages restent d’un tome à l’autre. L’auteur sait se renouveler et surprendre le lecteur sans cesse, permettant une lecture dynamique, prenante, avec du suspens et de l’action sans jamais s’ennuyer.

Pour conclure, je dirais que ce deuxième tome est un peu meilleur que le premier, notamment parce que l’intrigue est bien plus sérieuse, que Luna est mise en avant, que certains personnages sont plus creusés, qu’on a de nouveaux personnages et que l’intrigue a davantage d’enjeux et qu’il y a donc plus de suspens. La plume de l’auteur est toujours aussi fluide et Alex Verus est toujours aussi drôle. C’est une saga vraiment sympathique que je vous recommande fortement. 

.

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *