Entre mes doigts coule le sable : un roman réconfortant !

17/08/2018

3

Titre : Entre mes doigts coule le sable

Auteur : Sophie Tal Men

Editions : Le livre de poche

Prix : 7,70 €

Parution : 2 mai 2018

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Contemporain

Résumé : Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l’hôpital ! Marie-Lou – qui a quitté sa Savoie natale pour Brest – et Matthieu – le ténébreux surfeur – sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au Gobe-mouches et les fêtes carabines, leur histoire d’amour n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt la valse des sentiments… surtout quand leurs proches deviennent leurs patients. Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ?

.

Stop, arrêtez-vous, aujourd’hui je vais vous parler d’un roman qui fait du bien et que je vous conseille de garder chaudement dans votre pile à lire pour l’automne ou pour l’hiver. Si j’avais su à quel point j’allais aimer ce roman, je l'aurais lu durant une période froide sous un plaid bien au chaud.

Dans cette histoire nous allons suivre un couple d’amoureux, Marie-Lou et Matthieu, qui travaillent tous les deux dans des hôpitaux. Ils sont tous les deux stagiaires dans des services différents, l'un en psychiatrie et l’autre en neurochirurgie. Ces deux tourtereaux vont devoir apprendre à gérer leur quotidien mouvementé entre l’hôpital, des horaires difficiles et différents, une vie de couple semée d’embûches, leur vie sociale, et devoir faire face à une nouvelle situation inédite. En effet, l’histoire commence réellement lorsqu’un de leurs proches devient leur patient. Vont-ils réussir à faire la part des choses, à rester professionnels jusqu’au bout ?

Ce que j’ai apprécié dans ce livre, c’est tout l’univers médical développé à travers une histoire touchante et poignante. En tant que lecteur, nous prenons conscience que l’auteur n’a pas écrit ce livre au hasard, comme ça… mais qu’elle a fait un travail de recherche assez important sur le domaine hospitalier et médical. Nous sommes amenés à suivre des personnages humains attachants si on choisit d’exercer des métiers difficiles puisqu’ils seront confrontés à longueur de journée à des patients qui ont tous des problèmes plus ou moins importants. Grâce à ce roman, nous prenons conscience que ce sont des métiers pas évidents, dont le quotidien est chargé en émotions et que beaucoup de personnes peuvent souffrir de maux différents. L'auteur a mené des recherches et ça se sent quand nous lisons son roman. 

C’est un roman qui fait du bien, qui nous donne le sourire, qui nous met de bonne humeur et qui nous permet de rêver. C’est le genre de roman qui vous réconforte, qui vous réchauffe le cœur quand ça ne va pas. J’appelle ce genre de roman : le livre réconfort.

En tout cas, je ne connaissais pas cet auteur mais une chose est sûre, je compte bien lire ses autres romans puisque j’ai beaucoup aimé sa plume, et la simplicité des mots qu’elle a utilisés pour raconter cette histoire. Comme vous pouvez vous en douter, je vous recommande fortement ce livre afin de découvrir une histoire qui ne pourra vous faire que du bien.

.

2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *