Interfeel : un monde contrôlé par les technologies !

04/08/2018

Titre : Interfeel

Auteur : Antonin Atger

Editions : Pocket Jeunesse

Prix : 18,50 €

Parution : 7 juin 2018

Nombre de pages : 496 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Et si le monde entier avait accès à vos émotions ? Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l'immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une " sans-Réseau " qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais...

.

Imaginez une société du futur totalement différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Un monde dans lequel les technologies sont omniprésentes, tout est sous contrôle. Imaginez que vous ayez la possibilité de contrôler vos émotions, vous signez ou vous refusez ? 

Dans ce roman, nous allons suivre un adolescent prénommé Nathan, qui vit dans une société assez étonnante. En effet, tous les individus qui le souhaitent peuvent contrôler leurs émotions et ne jamais se sentir mal. La sensation d’être fatigué, d’être malade, d’être triste n’existe pas grâce à Interfeel

Interfeel est un réseau social qui permet aux individus d’avoir le contrôle sur eux-mêmes. Pour se connecter, rien de plus simple, il suffit de toucher l’Opale (qui est une petite pierre) que chaque individu possède et qui se trouve généralement dans leur poche afin de pouvoir en bénéficier quand ils en ont besoin. Après connexion, il est donc possible de s’envoyer des ondes positives et grâce à tout cela, les mauvaises émotions telles que la colère, la haine, la tristesse n’ont pas leur place dans cette société. 

Nous pouvons penser qu’il s’agit d’une société toute belle, toute rose où tout le monde est heureux mais lorsque Nathan et ses camarades de classe entendent le discours d’un de leurs profs leur demandant de se méfier d’Interfeel, Nathan et ses copains vont devenir très curieux. Ils vont par la suite chercher à découvrir les petits secrets de cette belle société et à dévoiler toutes les petites failles. 

C’est un roman très intéressant dans le sens où nous pouvons découvrir un monde avec une nouvelle dimension. J’ai beaucoup aimé la nouvelle façon dont les individus pouvaient faire du sport par exemple. L’auteur a réussi à aborder divers thèmes importants et sérieux au travers de cette histoire. Il aborde les problèmes de notre société et notre génération. 

C’était une lecture très agréable et très prenante dans laquelle je ne me suis jamais ennuyée. L’auteur a une plume sympathique et légère, ce qui donne une bonne dynamique au roman. Je tiens à vous rassurer qu’un deuxième tome est en préparation puisque la fin est très étonnante et frustrante. Lorsque j’ai eu la chance de lire ce bouquin, je n’étais pas au courant et c’était très déstabilisant de finir l’histoire comme ça. Je me suis torturé l’esprit durant plusieurs heures. 

Alors si la société d’aujourd’hui rythmée par toutes les technologies vous plaît, je pense que ce roman peut vous intéresser afin de découvrir un nouveau fonctionnement et une nouvelle façon de vivre. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *