Spy Girl : belle et espionne ?

15/08/2018

Titre : Spy Girl

Auteur : Sarah Sky

Editions : DreamLand

Prix : 14,90 €

Parution : 20 juin 2018

Nombre de pages : 288 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Lunettes de soleil sur le nez et gloss en poche, Jessica Cole est une ado comme les autres… À ceci près qu’elle défile pour les grands noms de la mode, est ceinture marron de kick-boxing et qu’elle travaille avec « Starfish », un agent des services secrets britanniques qui n’est autre que son père. Alors, quand « Starfish » disparaît sans laisser de trace, elle prend les choses en main. Pour le sauver, elle s’envole pour Paris, la capitale de la mode, où l’agent secret a été vu pour la dernière fois. Son enquête la conduit sur les talons aiguilles d’Allegra Knight, une ancienne gloire des podiums de la haute couture. Cette femme malfaisante projette de lancer une nouvelle crème miracle pour ados qui créerait un véritable chaos. Sauf si Jessica parvient à l’arrêter…

.

Dans cette histoire, nous allons suivre une jeune adolescente prénommée Jessica qui est un personnage hors normes et qui risque de vous étonner. C’est un personnage atypique avec lequel nous allons avoir des difficultés ou des facilités en fonction des lecteurs.

Pourquoi est-ce un personnage atypique ? Pour ma part, j’avais du mal à la cerner puisque nous sommes face à une jeune fille qui a l’air sûre d’elle, qui a une vie plutôt aisée dans la mesure où elle participe à des défilés de mode en tant que mannequin, et pratique le kick-boxing. Tous ces éléments réunis font un mélange assez étonnant qui m’a un peu dérangé. Je serais incapable de vous dire réellement ce qui a pu me déranger là-dedans mais j’avais l’impression que l’auteur voulait mettre en avant un personnage principal à la fois féminine, pratiquant un sport plutôt masculin, et de faire de son personnage une femme badass. Encore une fois, donner l’exemple d’une jeune adolescente belle, qui a confiance en elle et qui est juste trop forte puisqu’elle est espionne… Malheureusement, dans la vie de tous les jours, ça ne se passe pas toujours comme ça, et ce serait bien qu’on montre aux jeunes que ce soit dans les livres, séries, films que tout ne finit pas toujours bien… Tout n’est pas tout beau, tout rose… 

L’histoire commence réellement lorsque Jessica découvre que son père, espion de métier, s’est fait kidnapper. Elle n’a aucune nouvelle de lui depuis pas mal de temps et décide du coup de partir à Paris à sa recherche puisque c’est là-bas qu’on l’a vu pour la dernière fois. L’histoire pouvait être intéressante dans le sens où il y a quand même une disparition et donc une enquête à mener pour retrouver le père de Jessica. Mais là encore, j’ai été dérangée dans le sens où une adolescente ne peut pas décider comme ça du jour au lendemain de partir à Paris dans une grande ville qu’elle ne connaît pas forcément pour retrouver son père. C’était beaucoup trop facile. C’était pour moi un peu trop jeunesse et cela m’a empêché d’apprécier l’histoire.

Je pense que je suis passée à côté de l’enquête, et que le manque de réalisme m’a empêché d’apprécier ma lecture à sa juste valeur. Je tiens à préciser malgré tout que la plume de l’auteur est plutôt agréable, que ça se lit plutôt bien. C’est une lecture plutôt légère avec quelques passages drôles qui peuvent vous mettre de bonne humeur lorsque le moral n’est pas au rendez-vous. Sans oublier de souligner que la maison d’édition a fait un bon travail pour la couverture toute colorée de ce livre, puisque je trouve qu’il représente assez bien l’histoire, une jeune fille badass qui part mener l’enquête pour retrouver son père.

Comme vous l’avez compris, cette lecture a été mitigée pour moi. Mais si le résumé vous intéresse et que vous recherchez une lecture sans prise de tête avec en arrière-plan une petite enquête policière, je pense que ce livre peut convenir à vos recherches.

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *