Darkest Minds : une trilogie divertissante !

04/09/2018

Titre : Darkest Minds

Auteur : Alexandra Bracken

Editions : La Martinière Jeunesse

Prix : 14,90 €

Parution : 12 juillet 2018

Nombre de pages : 512 pages

Genre : Dystopie, jeunesse

Résumé : Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps. Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique et je vais vous parler de la trilogie Darkest Minds. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est que le tome 1 a été adapté au cinéma début août 2018. Malheureusement, je n’ai pas encore eu la chance d’aller le voir et il sera donc impossible pour moi de vous faire une comparaison film/livre, de ce fait mon avis portera uniquement sur le livre.

Dans cette histoire, nous allons suivre une jeune adolescente prénommée Ruby qui habite dans un camp spécial avec d’autres adolescents de son âge. Au début de l’histoire, nous apprenons qu’un virus inconnu frappe les adolescents à partir de 10 ans depuis des mois. Malheureusement, toutes les recherches médicales concernant ce virus n’arrivent pas à déterminer ce que c’est, ni comment le soigner… La seule chose que l’on sait, c’est que ce virus entraîne la mort.

Pour pallier à ce problème, le gouvernement décide de donner une liste de symptômes à tous les parents pour qu’ils puissent appeler les forces spéciales dès que les enfants se sentent mal. Lorsque certains symptômes se déclarent, les forces spéciales vous venir chercher l’adolescent afin de l’emmener dans un camp spécial afin de le « guérir ». Une fois au camp, les adolescents vont passer un Test et chacun d’entre eux sera classé dans l’un des cinq groupes de couleur : rouge, orange, jaune, vert ou bleu en fonction du danger qu’il représente.

J’ai décidé de lire cette trilogie puisque que ça ressemble fortement à mes lectures. Quand j’ai lu le résumé, j’avais l’impression de retourner dans l’univers dystopique à la Hunger Games, Divergente, Le labyrinthe qui ont été pour moi d’excellentes découvertes et lectures. Cela a bien fonctionné avec cette nouvelle saga puisque encore une fois, nous allons suivre des personnes qui vivent dans une société contrôlée, tirée à quatre épingles, et pourtant elles décident de se révolter contre le système.

Je ne vous cache pas que le que le début du tome 1 a été pour moi un peu long, je pense que l’auteur a décidé de prendre le temps de poser les bases de son histoire, de ses personnages, de cette société assez bien imaginée de sa part…  Je pense que tout cela était nécessaire à l’histoire, mais cela peut décourager certains lecteurs. Alors un conseil : si vous trouvez le début du tome 1 lent, accrochez-vous puisque cette trilogie vaut le détour.  

Ce sont des livres plutôt bien rythmés, où nous suivons des personnages à la fois attachants, ou pour certains détestables, mais l’action est omniprésente. J’ai trouvé que les actions étaient justifiées et cohérentes avec l’histoire, l’intrigue. En tant que lecteur, nous n’avons qu’une envie, c’est de suivre ces adolescents qui ont eu une vie difficile par le passé. Je me rappelle avoir été frustrée à la fin du tome 1 puisqu’il se passe quelque chose d’assez important et nous n’avons qu’une envie, c’est de lire la suite pour savoir si le personnage va réussir à vivre après cet acte.

Il est difficile pour moi de vous parler de la trilogie complète sans vous en dire trop, mais je pense qu’elle peut convenir à tous les fans de Hunger Games… Mais un petit conseil : assurez-vous de finir la fin de chaque bouquin en semaine afin de pouvoir vous ruer dans votre librairie préférée dès le lendemain pour dévorer et découvrir la suite.

Pour résumer, cette trilogie a répondu à mes attentes et je suis ravie de l’avoir lue, et je tiens d’ailleurs à remercier la maison d’édition de m’avoir fait confiance en m’envoyant cette trilogie. C’était une belle découverte et j’espère que le film sera à la hauteur.

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it