De cinq à sept : un roman poignant !

16/09/2018

Titre : De cinq à sept

Auteur : Olivia Koudrine

Editions : Cherche Midi

Prix : 19,00 €

Parution : 7 juin 2018

Nombre de pages : 416 pages

Genre : Contemporain

Résumé : 4 portraits de femme d'une grande justesse. Un certain 17 décembre, il est dix-sept heures. Charlotte, Parisienne de quarante-huit ans, se prépare à retrouver son jeune amant dans un petit appartement. Au même moment, à Deauville, Fanny, trente-deux ans, s'occupe d'une cliente bavarde qu'elle n'écoute pas. Elle pense à son fils en pleine crise adolescente, qu'elle élève seule. À Besançon, Gislaine, la cinquantaine, aide-soignante, profite de son jour de congé pour faire le ménage, malgré son mal de dos, avant de préparer le dîner pour ses filles et son mari. Tandis qu'à Neuilly, Simone, soixante-quinze ans, attend son kiné. Veuve, elle vit seule et ressasse ses souvenirs. Quatre femmes, leur quotidien, leurs amours, leurs rires et leurs larmes... Quatre femmes qui n'ont rien en commun, avant que tout bascule. Le même jour, entre cinq et sept, dans un lieu différent, un radiologue annonce à chacune qu'elle a un cancer du sein. Un choc qui met en lumière la précarité de l'existence, qui pose la question de la féminité, du regard des autres et des proches face à la maladie. L'ombre de la mort fait doucement chavirer les certitudes et retrace les lignes d'un destin inéluctable. Une épreuve qui les aidera à se réapproprier leur vie.

.

Avant d’aller plus loin dans cette chronique, il faut savoir que « De cinq à sept » est un roman contemporain qui risque de vous marquer quelques temps de par son thème important et juste

4 femmes très différentes, certaines vivent en couple tandis que d’autres sont seules. Elles n’habitent pas au même endroit, elles ne se connaissent absolument pas, elles font toutes un métier différent… et pourtant quelque chose va les unir. Un point commun plutôt particulier : le cancer du sein. 

En effet, un jour pas comme les autres, entre cinq et sept, ces quatre femmes vont apprendre qu’elles sont atteintes du cancer du sein. Le début d’une deuxième vie. Elles vont devoir gérer cette nouvelle situation, avaler cette « pilule » : quelques minutes avant elles pensaient que tout allait bien, et au final elles apprennent que le combat va commencer au plus vite. 

Que faire? Que dire ? Faut-il en parler à ses proches, ses enfants? Garder tout ça pour soi, combattre seule cette maladie? Situation délicate et décision difficile à prendre pour ces quatre femmes. 

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman, ce sont les personnages. Ces quatre femmes que tout oppose et au final, elles se ressemblent. Cependant, elles ne vont pas gérer la maladie de la même manière. Elles ont toutes une personnalité remarquable et attachante. En tant que lecteur, nous n’avons pas le choix de compatir avec ces femmes puisque nous suivons leur quotidien, nous avons l’impression de faire partie de leur vie. Il est donc difficile de ne rien ressentir lorsque nous lisons ce roman… D’ailleurs, les émotions sont fortes et diverses. On peut passer de la compassion à la tristesse mais ressentir quelque chose de puissant, du bonheur à d’autres moments de la lecture. C’est le genre de roman touchant et poignant qui me marque puisque ce mélange d’émotions est assez impressionnant. 

Le thème de la maladie n’est pas rare en littérature, mais nous ne parlons pas souvent du cancer du sein. Ici, les femmes ont toute leur place et nous pouvons voir qu’il reste encore du chemin à faire concernant cette maladie. L’auteur a su développer ce sujet avec délicatesse, douceur et puissance, ce qui est un point fort pour ce livre. 

Alors comme vous pouvez le voir, ce n’est pas une lecture joyeuse avec laquelle vous allez rigoler mais je peux vous assurer qu’il s’agit d’une belle histoire à découvrir, d’une part pour son thème important, d’autre part pour toutes les émotions que vous allez vivre en découvrant cette plume, ces mots, cette histoire. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *