Festival de Venise 2018 : 6 films à retenir

11/09/2018

Du 28 août au 8 septembre derniers a eu lieu la 75ème édition de la Mostra de Venise, un festival du film international. L’an dernier, en 2017, le festival avait notamment récompensé « La forme de l’eau » et « Three Billboards », deux films qui ont par la suite gagné des Oscars. Ce festival historique et incontournable pour le monde du cinéma nous a toujours servi de grands crus. Les films qui passent par Venise finissent souvent à Hollywood pour les Oscars. 

Cette année, le jury était présidé par Guillermo Del Toro, réalisateur de « La forme de l’eau » ou encore « Le labyrinthe de Pan ». Vingt-et-un films ont été présentés en compétition et dix en hors compétition (sans compter les catégories alternatives). Les critiques n’ont pas été déçus : en effet, il s’agirait d’un des meilleurs festivals de ces dernières années.

Plusieurs films ont beaucoup fait parler d’eux et voilà une sélection de six films qui sortiront tout au long de l’année et qu’il faudra garder à l’oeil :

Titre :  Un 22 Juillet

Date de sortie : 10 octobre 2018 sur Netflix

Genre : Drame, historique

Réalisateur : Paul Greengrass

Acteurs :  Thorbjørn Harr, Anders Danielsen Lie, Jon Øigarden, …

Prix remporté :

Résumé : La véritable histoire de l’attaque terroriste la plus meurtrière jamais perpétrée en Norvège. Le 22 juillet 2011, 77 personnes sont tuées lorsqu’un ultranationaliste d’extrême droite fait exploser une bombe artisanale placée dans une voiture à Oslo avant de commettre une fusillade dans un camp d’été de jeunes. À travers le combat physique et psychologique d’un jeune survivant, « Un 22 Juillet » décrit un pays qui tente tant bien que mal de surmonter le drame et de panser ses plaies.

 

Titre : At Eternity’s gate

Date de sortie : sortie française pas encore annoncée

Genre : Biopic, drame

Réalisateur : Julian Schnabel

Acteurs :  Willem Dafoe, Oscar Isaac, Mads Mikkelsen, …

Prix remporté : Meilleur interprète masculin pour Willem Dafoe

Résumé : Une évocation de la vie du peintre Vincent Van Gogh, durant son séjour à Arles et Auvers-sur-Oise.

 

Titre : The Favourite 

Date de sortie : 16 janvier 2019

Genre : Comédie dramatique, historique 

Réalisateur : Yórgos Lánthimos

Acteurs :  Emma Stone, Rachel Weisz, Olivia Colman, …

Prix remportés : Grand prix du Jury et prix de l’interprétation féminine pour Olivia Colman

Résumé : Durant le règne de la reine Anne, dernière monarque de la Maison Stuart, les femmes de la cour s’opposent dans la course au pouvoir, au milieu d’un triangle amoureux.

 

Titre : First Man

Date de sortie : 17 octobre 2018

Genre : Biopic, drame

Réalisateur : Damien Chazelle

Acteurs :  Ryan Gosling, Claire Foy, Pablo Schreiber, …

Prix remporté : – 

Résumé : L’histoire fascinante de la mission de la NASA d’envoyer un homme sur la lune, centrée sur Neil Armstrong et les années 1961-1969. Inspiré du livre de James R. Hansen, le film explore les sacrifices et coûts – d’Armstrong et de la nation – d’une des plus dangereuses missions de l’Histoire.

 

Titre : Roma 

Sortie : début 2019 sur Netflix

Genre : drame

Réalisateur : Alfonso Cuaron

Acteurs :  Yalitza Aparicio, Marina de Tavira, Marco Graf, …

Prix remporté :  Lion d’Or (1er prix du Jury)

Résumé : Ce film fait la chronique d’une année tumultueuse dans la vie d’une famille de la classe moyenne à Mexico au début des années 1970.

 

Titre : A star is born 

Date de sortie : 3 octobre 2018

Genre : Drame, musical, romance

Réalisateur : Bradley Cooper

Acteurs : Bradley Cooper, Lady Gaga, …

Film hors compétition 

Résumé : Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

 

 Le festival de Venise nous a proposé une sélection haute en couleur, qui saura sans aucun doute nous régaler tout au long de cette fin d’année ! 

En 20 ans, je n’ai rien fait sauf regarder des films. Je suis étudiante en cinéma et en écriture littéraire et cinématographique. Je suis accessoirement Serpentard et vraiment fière de l’être !
1 I like it
0 I don't like it