Game of Thrones : les confessions de Jaime Lannister

13/09/2018

Tandis qu’une véritable tragédie grecque semble se jouer dans les contrées agitées de Westeros, l’interprète du célèbre Jaime Lannister se confie sur la fin de la série et les quelques théories qui circulent. Attention, maigres spoilers.

Il y a quelques jours, Nikolaj Coster-Waldau accordait une interview à Leigh Blickley du Huffington Post, interview qui, de l’aveu du journaliste, a été difficile à obtenir. En effet, les réalisateurs de la série, qui répondent aux noms de Dan Weiss et David Benioff, se méfient de la gente journalistique comme de la peste. Car l’ultime saison approche et Game of Thrones est désormais bien loin devant la saga de George R. R. Martin, qui lui fournissait une trame jusqu’à la saison 7. Pour faire court : tout est possible.

Mais que nous conte donc ce cher Jaime Lannister ?

Avant tout, il s’agit d’un avant-goût de ce qu’a été le tournage et qui nous laisse deviner l’intensité de cette nouvelle saison. En effet, Nikolaj Coster-Waldau nous avoue que les conditions de tournage ont été rudes :

« Je pense que si ça n’avait pas été la dernière saison, on se serait effondrés. A un moment donné, l’équipe a tourné 52 nuits à la suite en Irlande du Nord. Du jamais vu. »

Outre ce premier constat, on apprend également que depuis la saison 3, les machinations scénaristiques ont commencé à prendre de l’ampleur dans la mesure où Dan Weiss et David Benioff ne fournissaient aux acteurs que des scénarios partiels. De quoi semer le doute et l’incertitude et attiser les rumeurs, même parmi les interprètes.

Nikolaj Coster-Waldau poursuit donc l’interview en affirmant échafauder lui-même ses propres théories à partir de ces fragments de scénarios et, lorsque les réponses arrivent enfin, se lancer dans de grandes discussions avec les réalisateurs. Ainsi, on sait que l’acteur s’est interrogé sur la raison pour laquelle Cersei et Jaime n’ont jamais parlé du suicide de leur fils Tommen, ce à quoi Dan et David ont simplement répondu : « Eh bien, ils le font, mais on ne le voit pas. » Tout ne semble donc pas donné à voir aux téléspectateurs. L’interview se poursuit pour arriver finalement à la question de Gendry et la théorie selon laquelle le jeune homme (joué par Joe Dempsie) serait en réalité le fils légitime de la reine Cersei. L’acteur se contente de répondre que les théories vont bon train et qu’elles n’ont besoin que d’être commentées pour prendre de l’ampleur. De quoi faire réfléchir. Mais Nikolaj Coster-Waldau n’infirme pas la théorie, ironisant sur le fait que Gendry convoite simplement le trône. Se pourrait-il que la prochaine saison confirme cette théorie ? Rien n’est moins sûr.

La chevauchée de Jaime vers le nord, en revanche, alimente les conversations et donne de la vie à d’autres théories : pour l’acteur, le fait que Jaime quitte sa soeur en s’en allant vers le Nord serait un acte parfaitement logique, car si Cersei est bel et bien enceinte, Jaime avait pris le parti de son frère Tyrion pour combattre les Marcheurs Blancs aux côtés de Daenerys et de Jon Snow pour assurer un avenir à l’enfant à naître. L’acteur profite malgré tout de la question posée pour imaginer d’autres avenirs à Jaime comme : tomber amoureux sur la Route Royale et tout abandonner pour ce nouvel amour, rejoindre Brienne, se faire attaquer par un dragon ou combattre un marcheur blanc, … La vérité se cacherait-elle derrière cet humour ? N’oublions pas que Jaime a en sa possession une épée en acier valyrien, très pratique pour anéantir les marcheurs, en plus de sa main d’or…

Quoi qu’il en soit, Nikolaj Coster-Waldau nous rassure quant à cette ultime saison. Car voici ce qu’il a écrit aux réalisateurs : « Je ne pense pas que vous auriez pu trouver une meilleure fin. »

C’est, pour l’acteur, une fin logique et émouvante. Et si G. R. R. Martin affirmait que la fin de sa saga serait douce-amère, on ne saurait guère imaginer une fin heureuse de la part de Dan Weiss et David Benioff.

Une chose est sûre : Jaime portera une barbe, information confirmée par l’acteur au journaliste du Huffington Post.

94s kid. Je vis d’art, d’astres et d’eau fraîche. Je suis, semble-t-il, attachée à la littérature, aux séries et aux langues (entre autres choses tout aussi folles). Je combats les caprices des mots sur le champ des idées coincées sur la langue. Je peux faire d’une série un long film de quatorze heures et la traduction, c’est sacré !
3 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *