La librairie de tous les possibles – Pour tous les amoureux des livres !

10/09/2018

Titre : La librairie de tous les possibles

Auteur : Shinsuke Yoshitake

Editions : Milan

Prix : 13,90 €

Parution : 5 septembre 2018

Nombre de pages : 104 pages

Genre : Bande dessinée

Résumé : Tout un tas de clients fréquentent la "Librairie de tous les possibles", où l'on trouve tout autant les livres dont on rêve que des accessoires de lecture rêvés, ou encore des livres sur des métiers incroyables liés au livre.
Un livre pour tous les amoureux du livre, qu'ils soient jeunes ou plus vieux : Yoshitake propose de petites histoires pour répondre à chaque demande de client. Des histoires tour à tour drôles, poétiques ou plus sensibles.

.

Je remercie les éditions Milan pour l’envoi de ce livre, même si je dois dire que j’ai été un peu surprise lors de la réception de ce dernier. En effet, le communiqué de presse qualifiait ce livre de « roman graphique ». Je m’attendais donc à lire une histoire sous forme de texte assez continu qui serait parsemée d’images. Mais en réalité il n’en est rien puisque ce livre, du moins en ce qui me concerne, se rapproche beaucoup plus de la bande dessinée que du roman graphique. Mais peu importe puisque « La librairie de tous les possibles » m’a fait passer un moment de lecture à la fois très doux et très amusant !

 

Ce livre se compose d’une trentaine de planches, reliées entre elles par une sorte de « fil rouge » qui prend la forme d’un petit libraire rigolo qui accueille des clients dans sa librairie et qui répond à leurs demandes de livres. Demandes qui sortent quelque peu de l’ordinaire, on le constate à travers les 7 catégories annoncées dans la table des matières : livres un peu rares, accessoires de lecture, métiers de l’édition, livres en fête, lieux célèbres pour leurs livres, livres sur les livres et enfin livres sur les bibliothèques ou les librairies (il y a également une sorte de catégorie bonus à la fin, mais je vous laisse la découvrir par vous-mêmes). Dans tous les cas, vous l’aurez compris, ce sont vraiment la lecture et les livres qui sont mis à l’honneur dans cette jolie bande dessinée !

 

En lisant les noms des catégories précitées, on pourrait se dire que de tels livres (ou du moins certains d’entre eux) existent réellement. Mais clairement, ce n’était pas le but de Shinsuke Yoshitake. Non, je pense que le but de l’auteur était tout simplement de nous faire rêver et de faire apparaître un sourire sur notre visage à la lecture de chacune des planches, parce qu’en tout cas c’est ce qui m’est arrivé ! Les différents récits partent au choix dans le mignon, dans le loufoque, dans le fantastique, … Et au vu du thème, vous vous doutez que je conseille vraiment cet ouvrage à tous les amoureux de lecture et de livres !

 

Les illustrations parviennent quant à elles à être à la fois complètement ludiques et colorées tout en étant pourtant totalement épurées et minimalistes, j’ai vraiment adoré ! J’ai réellement ressenti un sentiment de bonheur, de calme et de bien-être en tournant les pages de ce livre. Au final, le seul point que je regrette dans ce livre tout mignon, ce sont les transitions avec le petit libraire entre chaque catégorie. En effet, elles sont malheureusement un peu trop répétitives à mon goût, ce qui est dommage !

 

Mais au final, je vous recommande fortement cette petite BD qui, par ailleurs, se lit vraiment très vite (en 30 minutes environ c’était plié pour moi) et qui vous fera passer un moment de détente idéal entre deux autres lectures. Une petite pépite à vous procurer d’urgence !

.

Petite belge âgée de 25 ans, je passe plus de temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries qu’à bosser mes cours. Egalement fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’ado. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *