La Nonne : ÉNORME déception

30/09/2018

Titre : La Nonne

Réalisateur : Corin Hardy

Avec : Taissa Farmiga, Demian Bichir, Jonas Bloquet, Bonnie Aarons, ...

Genre : Epouvante-Horreur

Durée : 1h37

Nationalité : Américain

Sortie : 19 septembre 2018

Résumé : Quand on apprend le suicide d'une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale dans l'Église catholique. Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble et une novice pour mener l'enquête. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme. Bientôt, l'abbaye est en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés…

Je pense que la note que je lui ai donnée vous donne une petite idée de ce que je pense du film : comme la majorité des gens, The Nun a été pour moi une énorme déception. Et pourtant, promis, je suis partie sans à priori, bien au contraire. Depuis l’annonce qu’un film serait réalisé sur le fameux démon Valak de Conjuring 2, j’étais surexcitée et j’avais hâte de voir le résultat car, à mon sens, c’était le personnage le mieux réussi et le plus flippant de la franchise. Oui, même plus qu’Annabelle. 

Quelle déception ! Et quel dommage ! The Nun est décevant, les scènes sont ridicules, l’intrigue laisse complètement à désirer, le personnage de Daniel est inutile au possible, certaines scènes sont complètement prévisibles et Valak n’est plus aussi mythique que dans Conjuring 2. En fait, si le but de ce film était de le rendre moins effrayant, c’est réussi. Je me suis sentie aussi flouée que devant Annabelle. Donc j’espère que si les réalisateurs ont l’intention de produire un The Nun 2, ils écouteront les critiques des fans et feront quelque chose qui sera potable comme Annabelle 2

Après, je ne suis pas de mauvaise foi : si je lui accorde quand même deux étoiles, c’est pour 2 raisons. La première, c’est parce que soyons honnêtes, certaines scènes font quand même sursauter et arrivent à nous surprendre. Cependant, en ce qui me concerne, c’est la première fois que je n’ai pas hurlé en plein cinéma. Alors que d’habitude, ça ne manque pas. La seconde, c’est pour la fin. Elle est réussie. J’aime beaucoup comment, depuis Annabelle 2, les réalisateurs font en sorte que tout trouve un sens et ait un lien avec le reste de la saga. Cependant, The Nun est clairement en-dessous des autres opus. Pas en-dessous d’Annabelle, mais presque. J’ai trouvé le temps long et j’ai ici reconnu les limites des créateurs de la saga Conjuring : dès lors qu’ils ne s’inspirent plus d’histoires vraies, leurs films sont ratés… 

Je terminerai cette critique par deux petites infos. La première, certain.e.s d’entre vous le savent sûrement ou s’en seront sûrement douté : l’actrice principale, qui joue la nonne, s’appelle Taissa Farmiga. Elle a 24 ans et sa grande sœur n’est autre que Vera Farmiga qui joue… Lorraine Warren dans Conjuring et Conjuring 2 ! D’ailleurs, si je ne le savais pas au moment où j’ai vu le film, leur ressemblance m’a tellement frappée que j’ai d’abord cru qu’on allait suivre la rencontre de Lorraine et Ed. Je pensais que le Frenchie qui ne disait pas son prénom était en réalité Ed. Du coup, j’ai naïvement pensé qu’on allait enfin comprendre la raison pour laquelle Valak s’était alors donné comme objectif de tuer ce dernier dans Conjuring 2.  Ça n’a malheureusement pas été le cas (ce qui, je pense, aurait quand même été beaucoup plus intéressant) mais j’espère que ce sera quelque chose qu’on aura l’occasion de voir. Ce qui me fait venir à ma seconde info : le troisième volet de Conjuring a été confirmé et malheureusement pour nous… ce sera également le dernier ! Espérons que nous aurons des flash-back de cette rencontre entre Ed et Lorraine ! 

.

 

Passionnée par les sushis, j’ai appris à maîtriser cet art en regardant mes séries télé préférées. Entre deux makis, je m’intéresse aussi à l’univers d’Harry Potter, de Disney, au cinéma et à la photographie. Sinon, est-ce que je vous ai dit que j’aimais les sushis ?
3 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *