Le mur des apparences : un livre sur le harcèlement !

23/09/2018

Titre : Le mur des apparences

Auteur : Gwladys Constant

Editions : Rouergue

Prix : 12,50 €

Parution : 5 septembre 2018

Nombre de pages : 192 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Justine, lycéenne, est la cible d'attaques quotidiennes de la part de certains camarades qu'elle appelle les hyènes. A leur tête, la magnifique Margot, riche, populaire, enviable, et cela depuis l'école primaire. Pourtant, un matin, Margot ne vient pas en cours. La classe apprend alors son suicide. Pour Justine, c'est un choc : pourquoi en finir avec la vie quand on a tout ? En menant l'enquête, elle va découvrir les fausses amitiés, les manipulations, les pactes secrets, et même pire. Le mur des apparences va exploser.

.

Et oui, c’est encore moi qui vais vous parler de harcèlement aujourd’hui ! Vous avez un peu l’habitude avec moi, puisqu’il est fréquent que je lise des romans jeunesse sur ce thème… Et celui-ci est vraiment à lire !

Dans cette histoire, nous allons suivre une jeune lycéenne qui s’appelle Justine et qui est le souffre douleur de nombreux élèves de son établissement. A la tête de cette affreuse bande, Margot, une fille qui a tout pour elle puisqu’elle est riche, populaire, et tout le monde l’aime ou a envie d’être sa copine depuis l’école primaire. Il y a des individus comme ça qui s’imposent de manière plus facile que d’autres, qui ont un tempérament de meneur, leader. L’histoire commence réellement le jour où la reine de beauté Margot ne vient pas en cours. Sauf que quelques temps après, tout le monde va apprendre que Margot s’est suicidée. C’est le choc total pour tout le monde que ce soit professeurs, élèves ou Justine. Cette dernière se demande bien pourquoi Margot a décidé d’en finir avec la vie alors qu’elle avait tout pour être heureuse contrairement à elle… Elle va donc mener son enquête afin de comprendre le geste de Margot et va découvrir que derrière cette belle facette, ces belles apparences, tout n’était pas rose et beau. 

Nous avons tous connu une fille ou un garçon populaire durant notre scolarité. Impossible de savoir comment tout s’est mis en place. Pourquoi eux et pas d’autres ? Qu’est-ce qu’ils ont fait pour devenir si enviés, si aimés ? Mais est-ce que nous avons déjà pensé que derrière tout ça, il y avait peut-être une personne qui souffrait, qui n’était pas si heureuse que ça ? 

J’ai beaucoup aimé les thèmes principaux évoqués dans ce roman jeunesse. Nous parlons de harcèlement sans aller trop loin dans les détails puisque l’auteur a décidé de focaliser son histoire plus sur les apparences et ce qui se cache derrière tout ça. Vivant dans une société de consommation où les apparences sont omniprésentes, ce roman est très réaliste et intéressant. Quoi qu’il arrive, on décide régulièrement de ne pas penser aux autres, au jugement pour pouvoir être heureux, mais est-ce vraiment le cas ? 

Durant ma lecture, j’ai été conquise par le personnage de Justine puisqu’elle décide de comprendre Margot alors que c’était la première à la harceler au lycée avec sa bande de pies. Aucune rancoeur, le plus important c’est de comprendre ce qui a poussé une jeune adolescente à passer à l’acte. Il faut un certain recul pour pouvoir faire ceci je trouve, et j’ai donc apprécié ce trait de caractère du personnage principal. 

Je n’irai pas plus loin concernant ma chronique, il s’agit d’un court livre de moins de 200 pages et je ne souhaite pas vous en dire plus dans la mesure où je pense que ce roman doit être découvert tel qu’il est. Donc si vous aimez les histoires où le harcèlement est présent, je pense que ce roman est fait pour vous. Il vous permettra de réfléchir sur la manière de voir les choses dans notre société. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *