Lexie Melody - La nouvelle série de Cathy Cassidy !

29/09/2018

Titre : Lexie Melody

Auteur : Cathy Cassidy

Editions : Nathan

Prix : 15,95€

Parution : 4 octobre 2018

Nombre de pages : 303 pages

Genre : Tranche de vie, YA

Résumé : La petite Lexie a été abandonnée par sa mère qui est partie sans donner de nouvelles, lorsque la fillette avait neuf ans à peine. Depuis, Lexie a été placée en famille d'accueil, chez un couple bienveillant et elle s'est construit une vie agréable même si elle n'a jamais réussi à faire le deuil de sa relation avec sa mère.
Ce qu'elle aime par dessus tout c'est sauver de l'oubli tout ce qu'elle peut : les objets, les animaux... Et si elle sauvait aussi les gens ?

.

Vous le savez, j’ai découvert Cathy Cassidy sur le tard comme on dit, non pas avec sa série Les Filles au Chocolat – que je veux toujours lire et que j’ai pourtant à portée de main, mais que je ne trouve toujours pas le temps de lire ! – mais avec le petit diptyque La Belle Etoile et L’Etoile Rebelle dont je vous parlais il n’y a pas si longtemps. Moi qui me méfiais un peu de ces couvertures très très colorées, je dois dire que j’avais été agréablement surprise par la plume de l’auteur et que j’avais pris beaucoup de plaisir à lire ces romans. Évidemment, quand les éditions Nathan m’ont proposé de recevoir son nouveau roman en avant-première, je n’ai pas pu résister !

Et alors, ce nouveau roman ?

Alors pour planter un peu le décor, ce nouveau roman est le premier tome de ce qui sera je pense une série – peut-être dans la même veine que les Filles au Chocolat ? La série s’appelle en français Le Bureau des Cœurs trouvés, mais j’ai personnellement une petite préférence pour le titre de la série en version originale : Lost & found.

Dans ce roman, on suit Lexie, qui est un peu perdue dans sa vie, mais aussi assez sûre d’elle à certains égards et qui se dit qu’en rassemblant des gens un peu perdus, elle pourrait peut-être se créer un groupe d’amis soudés qui pourraient se soutenir les uns les autres. Suite à un petit malentendu, Lexie se retrouve à la tête d’un groupe de musique assez conséquent, les « Lost & Found ». Vous voyez pourquoi je trouve que le titre anglophone est encore plus parlant ?

Même si je reconnais bien volontiers que ce dernier était loin d’être facile à traduire, je regrette un peu qu’on ne retrouve pas le nom du groupe de musique dans le titre de la série. Dans tous les cas, même si l’auteur n’a pour l’instant publié que deux romans dans la série, j’imagine que celle-ci nous permettra d’en apprendre un peu plus sur chacun des membres du groupe de musique en dédiant un roman à chaque personnage.

Évidemment, vous l’aviez déjà vu avec la note que j’ai donnée à ce roman, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Lexie et des Lost & Found. Je suis à chaque fois étonnée de voir à quel point Cathy Cassidy vise juste dans ses romans. Comme pour La Belle Etoile, je suis forcée de constater que l’auteur est bien loin de tomber dans les clichés auxquels je m’attendais au début du roman. Et même si je n’ai lu que trois romans de l’auteur, j’ai la très nette impression que c’est ce qui fait sa force et son succès.

Avec Lexie Melody, je m’attendais à de la romance trèèès dans le cliché et à des rebondissements extrêmement attendus. Mais comme toujours chez Cathy Cassidy, les personnages sont bien plus profonds qu’il n’y paraît et les clichés romantiques cachent des enjeux autrement plus importants.

J’ai aussi beaucoup apprécié le regard que l’auteur porte sur la musique. Bon, je ne vais pas vous mentir, en terme de réalisme, on n’y est pas tout à fait puisqu’une bande de collégiens qui arrive à monter en deux ou trois mois un groupe capable de faire un concert d’enfer avec des compositions originales qui ont un franc succès ne me paraît pas tout à fait réaliste ! Cela dit, j’ai beaucoup aimé la manière dont elle a représenté le groupe et les dynamiques à l’œuvre qui m’ont semblé très réussies et très réelles. Encore une fois, Cathy Cassidy vise juste en nous présentant des personnages aux profils très différents et qui s’investissent de manières très différentes dans ce groupe. Ceux qui ont déjà fait partie d’un groupe se reconnaîtront certainement en l’un ou l’autre personnage !

Enfin, last but not least, j’ai évidemment adoré le fait que les Lost & Found s’engagent pour une cause qui leur tient à cœur, et plus encore que cette cause soit la sauvegarde des bibliothèques de leur ville. Cela m’a touché – en amoureuse des livres – et j’ai aussi aimé que l’adhésion au projet ne soit pas nécessairement spontanée pour tous les personnages. Ainsi, Cathy Cassidy nous propose des personnages qui n’apprécient pas du tout la lecture et que le sort des bibliothèques laisse totalement indifférents, mais qui finissent par entrevoir ce que la lecture peut nous apporter. Comment vous dire que j’ai été conquise ?

Bref, vous pouvez enfiler vos baskets et vous tenir prêts parce que Lexie Melody sort en librairie jeudi prochain, le 4 octobre. Personnellement, j’attends déjà impatiemment le prochain tome qui – d’après ce que j’ai pu voir du titre original – tournera autour de l’un des personnages du roman qui m’a le plus intrigué… Mais je n’en dirai pas plus !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *