Menu fille ou menu garçon ? Un petit livre sur l'égalité des sexes !

26/09/2018

Titre : Menu fille ou menu garçon ?

Auteur : Thierry Lenain et Catherine Proteaux-Zuber

Editions : Nathan

Prix : 6,20 €

Parution : 5 juillet 2018

Nombre de pages : 32 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Au Hit-Burger, des cadeaux sont offerts avec le menu enfant : des poupées pour les filles et des fusées pour les garçons. Mais si les filles veulent des fusées avec leur menu, alors ?

.

L’égalité des sexes a toujours été un sujet intéressant pour moi. Lorsque j’ai passé le concours pour devenir Professeur des Ecoles, j’ai décidé de réaliser mon dossier professionnel sur ce thème. Je trouve qu’il existe encore trop de différences entre les hommes et les femmes de nos jours dans notre société, et pour moi il est important de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge sur ce sujet. 

Lorsque j’ai vu ce livre, j’ai directement voulu le lire. Le titre est significatif et l’histoire également puisque nous sommes dans un restaurant qui décide de mettre dans les menus enfants des jouets… Mais pas n’importe quels jouets. En effet, les garçons et les filles n’auront pas les mêmes jouets. Le début des stéréotypes.

Nous sommes nés dans une société remplie de stéréotypes et même lorsqu’on a envie de passer outre tout ça, il est toujours difficile de le faire puisque cela est ancré chez nous, dans notre entourage. Allez dans différents fast-food, et vous verrez bien que les enfants n’auront pas les mêmes jouets dans leur menu… Ici, les garçons auront des fusées tandis que les filles auront des poupées. Et que faire si un garçon veut une poupée et une fille une fusée ? Très bonne question !

C’est un tout petit roman qui est fort intéressant puisqu’on peut voir que certains enfants ne veulent pas répondre aux stéréotypes de genre et que c’est un droit ! Il est important que les enfants qui veulent quelque chose de différent ne se sentent pas différents, ou qu’ils ne répondent pas aux normes de la société. Il est important de dire aux jeunes enfants que les filles ont le droit de jouer aux voitures, aux legos et que les garçons ont également le droit de jouer à la dinette, aux poupées sans se sentir différents. Ce sont juste des idées qui se sont inscrites et ancrées dans la société depuis de trop nombreuses années et c’est bien dommage !

Je compte réaliser une séquence sur l’égalité des filles-garçons avec ma classe de CM2 cette année, et je compte leur lire cette petite histoire qui sera liée au sujet. J’espère qu’ils vont autant apprécier que moi et que le débat sera construit et intéressant. Je vous recommande ce petit livre si vous voulez sensibiliser vos enfants à l’égalité filles-garçons. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
2 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Merci :-)
    https://thierrylenain.blogspot.com/2018/09/menu-fille-ou-menu-garcon-un-petit.html

    • Merci Thierry !
      Ca y est, je suis titularisée et Professeur des Ecoles. Merci pour ce livre enrichissant !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *