Nos vies en mille morceaux - Un roman émouvant

15/09/2018

Titre : Nos vies en mille morceaux

Auteur : Hayley Long

Editions : Gallimard Jeunesse

Prix : 15,00 €

Parution : 16 août 2018

Nombre de pages : 336 pages

Genre : Tranche de vie, YA

Résumé : Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s'écroule à la fin de l'été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New York depuis peu, les deux frères sont d'abord recueillis par Blessing, collègue haute en couleur de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas, dans une petite ville du Pays de Galles, où ils trouvent bienveillance et nouvelles amitiés. Dylan n'a qu'une idée en tête : aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter.

.

Quand j’ai vu la couverture de ce roman, j’ai été plutôt intriguée. Je la trouvais belle et assez mystérieuse. Par contre, le titre ne me laissait rien présager de bon par rapport à mes exigences en termes de fiction. Je voyais les choses gros comme une maison, il allait -encore !- s’agir d’un roman avec un(e) adolescent(e), le cœur brisé par une histoire d’amour malheureuse, devant se remettre tant bien que mal d’une rupture, d’un deuil amoureux ou d’une séparation.

C’est fou comme parfois, je peux être totalement dans le jugement pour certains livres, alors même que je n’ai pas lu la quatrième de couverture. Évidemment, comme vous vous en doutez, je me suis complètement mis le doigt dans l’œil concernant le contenu de ce roman qui ne parle pas, mais alors vraiment pas d’un chagrin d’amour.

Et alors, ça donne quoi Nos vies en mille morceaux ?

J’ai beaucoup aimé cette histoire bouleversante qui raconte comment deux frères se remettent d’un deuil. Le personnage de Dylan, qui veille sur Griff malgré sa propre angoisse pour lui montrer que la vie continue, est extrêmement attachant.

Alors que la vie des deux frères change du jour au lendemain, Dylan soutient beaucoup Griff – presque au détriment de sa propre peine. On sent vraiment que l’attachement des deux frères est essentiel dans l’ouvrage et que ce sont leurs liens qui leur permettent d’avancer ensemble. J’ai vraiment beaucoup apprécié cet aspect qui donne vraiment toute leur profondeur aux personnages.

A propos des personnages, justement, je les ai trouvés très bien écrits et très justes. Certes les deux frères sont très attachants, mais l’ensemble du roman est rythmé par les rencontres que les adolescents font après l’accident. L’auteur nous offre donc toute une galerie de portraits que j’ai trouvé tous plus réussis les uns que les autres. J’ai notamment beaucoup aimé Freda, une vieille femme un peu hippie et un peu perchée qui partage la vie des deux frères pendant quelques temps, tout au début du roman. Ce personnage est à la fois haut en couleur, mais aussi très attendrissant et permet vraiment de donner du corps à l’intrigue.

Enfin, concernant l’écriture de l’auteur, elle est extrêmement fluide et permet vraiment de ressentir toute l’émotion des deux adolescents, mais aussi de ceux qui les accueillent tour à tour. Le roman se lit très vite et vous laissera, je le pense, très ému et plein d’espoir.

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *