Si un inconnu vous aborde - Un bonne façon de découvrir l'univers de l'auteure !

28/09/2018

Titre : Si un inconnu vous aborde

Auteur : Laura Kasischke

Editions : Le Livre de Poche

Prix : 6,90 €

Parution : 22 août 2018

Nombre de pages : 224 pages

Genre : Nouvelles

Résumé : « C’est pour ça que Mona était à présent agenouillée devant le tiroir du bas en train de retourner les soutiens-gorge et les culottes de sa fille. À cet instant, elle palpait les différents articles sans penser y trouver quoi que ce soit, mais pour autant, ne fut pas si surprise quand elle mit la main sur la chose. »

Laura Kasischke explore un nouveau genre avec ces nouvelles étranges, dérangeantes, ironiques, qui sont autant d'uppercuts à nos aliénations quotidiennes.

.

Cela faisait un petit moment que j’entendais parler de Laura Kasischke et de son univers singulier qu’on retrouvait systématiquement dans chacune de ses histoires. Avant de me plonger dans Esprit d’hiver, le roman de sa bibliographie qui m’intrigue le plus, je me suis dit que découvrir sa plume grâce à un recueil de nouvelles était une bonne mise en bouche ! Je remercie par conséquent les éditions Le Livre de Poche pour leur envoi. 

Bien qu’il s’agisse de nouvelles, on sent qu’elles ont toutes été écrites par la même personne. Il y a comme un fil rouge avec des thématiques récurrentes telle que la relation qu’entretiennent les parents avec les enfants ou les femmes avec les hommes. Laura Kasischke met également l’accent sur la figure féminine et tout ce qu’elle recèle de plus sombre. En règle générale, j’ai trouvé ses récits très noirs avec une mince lueur d’espoir qui menace de s’éteindre à chaque page. Ne vous lancez donc pas dedans si vous traversez une mauvaise période ou si vous cherchez une histoire feel good qui vous changera les idées !

L’autre avantage d’un recueil de nouvelles est la possibilité d’apprécier les différents genres dans lesquels l’auteur a l’habitude de s’exercer. En l’occurrence, Laura Kasischke excelle aussi bien dans le contemporain que la science-fiction, dans la narration à la première personne ou à la troisième. Le réalisme avec lequel elle a su dépeindre les émotions masculines dans la nouvelle « Melody » m’a d’ailleurs scotché car il est forcément plus simple de se mettre dans la peau d’un personnage du même sexe que soi. Je ne peux donc qu’applaudir son audace pour être parvenue à créer des personnages très réalistes aux psychologies aussi complexes que variées. 

En somme, Si un inconnu vous aborde est la meilleure façon de vous familiariser avec le style de l’auteure tout en parcourant au fil des pages sa palette narrative aux mille nuances. De mon côté, j’ai désormais hâte de me procurer les autres titres qui composent la bibliographie de Laura Kasischke afin de voir si ses romans sont tout aussi percutants que ses nouvelles !  

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *