Trois saisons d'orage, terriblement fascinant !

20/09/2018

Titre : Trois saisons d'orage

Auteur : Cécile Coulon

Editions : Points

Prix : 7,50€

Parution : 7 juin 2018

Nombre de pages : 271 pages

Genre : Littérature contemporaine

Résumé : Les Trois-Gueules, forteresse de falaises, happent régulièrement un enfant au bord de leurs pics, et si les villageois l’acceptent, c’est qu’elles sont l'antichambre du paradis. Au village, Benedict prend la relève de son père, médecin au service des habitants. Il fait la rencontre d’Agnès. C’est le coup de foudre. Des années après, Agnès vit un autre choc, plus violent, dévastateur.

.

Trois saisons, trois générations, trois gueules. Dans ce roman social, familial, de terroir, il est question d’un endroit reculé, loin de la civilisation et de ses travers. Légende ou lieu réel, les Trois-Gueules fascinent autant qu’elles effraient. Jusqu’à ce qu’un médecin s’y risque et, finalement, s’y implante sur plusieurs générations.

Aussi hypnotisant et angoissant que ce lieu mystérieux élevé au rang de personnage, Trois saisons d’orage est un roman qui ne laisse pas indemne. Au fil des pages, des saisons, la parole est laissée au jeune médecin, puis à son fils natif du village, puis à sa petite-fille, héritière légitime du trône des Trois-Gueules.

Place que, malgré tous leurs efforts d’intégration, toutes les vies sauvées par cette entreprise de médecine père-fils, André et Bénédict ne parviendront jamais à obtenir.

Dessinée au fil du récit, cette fresque familiale en rencontre une autre, une famille paysanne implantée depuis des générations dans ce lieu ensorcelé : monde rural et monde citadin se rencontrent et peignent ainsi le tableau historique de l’exode rural du XXe siècle. Mais un lourd secret va progressivement bouleverser ce doux équilibre

Mené par une écriture rythmée, dense et hypnotisante, Trois saisons d’orage est un roman habilement construit et qui, grâce à une grande maîtrise de l’effet dramatique, parvient à nous embarquer et nous tient en apnée jusqu’au dernier souffle de l’histoire. Un livre lumineux, qui nous éblouit juste avant que vienne l’orage et, avec lui, la décadence de l’humanité.

Un roman haletant porté par une intrigue habilement menée, une parfaite maîtrise du rythme dramatique et des personnages aussi complexes et torturés qu’attachants. Trois saisons d’orage est un livre à découvrir absolument et Cécile Coulon une jeune auteure à l’écriture prodigieusement inquiétante : un coup de maître !

Un grand merci aux éditions Points pour ce grand coup de cœur.

.

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *