Agatha - Biographie romancée de la Reine du Crime

03/10/2018

Titre : Agatha

Auteur : Françoise Dargent

Editions : Le Livre de Poche Jeunesse

Prix : 5,95€

Parution : 22 août 2018

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Biographie

Résumé : Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s’ennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition. Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, l’Égypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir. Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie.

.

Je suis une grande amatrice d’Agatha Christie. Si je suis bien bien biiiiien loin d’avoir lu toute sa bibliographie – bien au contraire, j’ai seulement quelques-uns de ses romans à mon actif – j’ai l’impression d’avoir grandi en compagnie d’un certain détective un peu guindé, aux petites cellules grises hypertrophiées et à l’ego quelque peu surdimensionné et au succès systématique. Vous voyez de qui je parle ?

Car oui, il est temps de l’avouer au grand jour, j’ai vu absolument tous les épisodes de la série Agatha Christie’s Poirot – et peut-être même que je les revois régulièrement. Pour moi, David Suchet est l’incarnation même du célèbre Hercule Poirot et je prends un plaisir sans limite à le voir maltraiter à demi-mot tout son entourage.

Tout ça pour vous dire que depuis que j’ai vraiment découvert la plume d’Agatha Christie, je me régale encore plus. J’ai personnellement jeté mon dévolu sur les très jolies intégrales publiées aux éditions du Masque, mais je ne vous cacherai pas que je ne vis que pour le jour où les éditions Omnibus sortiront une aussi jolie intégrale que ce qu’ils ont fait pour les aventures de Sherlock Holmes.

Après avoir lu deux aventures d’Hercule Poirot cet été et de me lancer dans Le Crime d’Halloween le mois prochain, j’ai jeté mon dévolu sur le petit roman Agatha de Françoise Dargent qui nous propose une biographie romancée de l’enfance de l’auteur.

Et alors, qu’en est-il ?

J’ai beaucoup apprécié côtoyer la jeune Agatha et la voir évoluer dans la bonne société anglaise des années 1900 à 1910. Je dois bien avouer que je ne connais pas du tout la biographie de l’auteur, et que je serais bien en peine de donner mon avis sur la véracité des faits que l’auteur évoque. Cependant, j’ai vraiment passé un agréable moment en compagnie du personnage d’Agatha.

J’ai aimé le fait que l’auteur glisse de petites références aux romans de l’auteur tout au long de l’histoire. Ainsi, alors qu’Agatha se rend au Caire avec sa mère, elle se demande si un crime n’aurait pas pu avoir lieu dans le train…

Françoise Dargent explique à la fin du roman qu’elle s’est beaucoup inspirée de l’autobiographie de l’auteur pour rédiger cet ouvrage et – sans surprise – cela m’a donné envie d’en savoir plus sur la vie de cette femme qui est encore aujourd’hui la plus traduite des auteurs au monde (oui, oui, biiiiien avant J. K. Rowling !).

En bref, si vous aussi vous aimez les univers de la romancière, lancez-vous sans hésiter dans ce petit roman qui vous fera découvrir l’âme d’enfant de la reine du crime !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *