Blanche-Neige de Gaël Aymon & Peggy Nille

14/10/2018

4

Titre : Blanche-Neige

Auteur : Gaël Aymon (auteur) & Peggy Nille (illustratrice)

Editions : Nathan

Prix : 16,90€

Parution : 18 octobre 2018

Nombre de pages : environ 30 pages

Genre : Album, conte

Résumé : Il neige. Trois flocons se sont posés sur la fenêtre givrée. Dans le château, sur la montagne, dans la forêt, une petite princesse est née. " Aussi belle que l'hiver, aussi blanche que la neige, elle s'appellera Blanche-Neige ! " dit le roi émerveillé. L'auteur, Gaël Aymon, nous offre une magnifique version du conte : à la fois fidèle aux origines et accessible aux enfants. L'illustratrice, Peggy Nille, nous invite dans son univers onirique, aux forêts envoûtantes et aux princesses délicates.

.

Je remercie les éditions Nathan pour l’envoi de ce tout petit album. En tant que grande fan de Disney et des contes en général, je ne me voyais pas passer à côté de celui-ci. J’aime beaucoup l’histoire de Blanche-Neige, et l’illustration sur la couverture est tout simplement magnifique, j’avais donc hâte de découvrir tout le contenu de l’album.

 

Ce que j’ai le plus apprécié dans cet album, ce sont les illustrations. La palette de couleurs utilisée est très restreinte et se compose uniquement de tons noirs, blancs, rouges et dorés. Par ailleurs, les tons dorés sont des sortes de dorures qui ressortent un peu, comme en relief, sur les pages, et j’ai trouvé le rendu d’autant plus magnifique. Les couleurs utilisées étant toujours les mêmes sur chaque page, j’ai vraiment eu une impression d’« unité » en tournant les pages de cet album, voire même une sensation de sérénité durant la lecture (très courte par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un tout petit album destiné aux enfants à partir de 5 ans, l’histoire compte moins de 30 pages).

 

Cependant, au niveau de l’histoire, j’ai été moins conquise. En effet, je m’attendais à un peu plus d’originalité. Or, même si l’histoire n’est certes pas un copier/coller de la version des Frères Grimm, j’espérais un peu plus que ce à quoi j’ai eu droit. Et c’est un comble, mais l’un des points qui se veulent originaux m’a plus ennuyée qu’autre chose, à savoir un récit presque exclusivement sous forme de rimes. N’étant pas fan du genre, cela n’a malheureusement rien apporté à ma lecture, au contraire. Petit bémol également sur le prix : 16,90€ pour un album lu en quelques minutes, ça fait cher !

 

Je vous recommanderais tout de même cet album pour la beauté de ses illustrations. Il est très accessible pour les tout jeunes lecteurs, et devrait plaire à nombre d’entre eux !  

.

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *