Disney : nos personnages préférés en live-action !

25/10/2018

Disney a bercé nos enfances avec ses mondes colorés, ses personnages attachants et ses histoires trépidantes. Mais depuis quelques années, la compagnie semble être à court d’idées. En effet, depuis 2010 pour être exact, le géant américain « recycle » ses dessins animés pour les transformer en films. Même si le manque de nouveauté leur est reproché, au box office c’est clairement une affaire qui marche ! Dès qu’une version animée est remise au goût du jour en long-métrage, les fans, ou tout simplement les nostalgiques, se ruent dans les salles obscures. 

C’est en 2010 avec un projet audacieux que le phénomène se lance : Alice au Pays des Merveilles, réalisé par le grand Tim Burton. Le pari est réussi, le casting est incroyable et l’univers nous transporte avec lui. Les techniques d’effets spéciaux sont à couper le souffle. L’histoire n’est pas tout à fait fidèle au film d’animation Disney, pourtant c’est un franc succès. Le film plaît aux enfants et aux parents, il n’y a pas d’âge pour aller le voir. De plus, le dessin animé Alice au Pays des Merveilles, dans sa version originale, n’est pas un des Disney les plus connus/appréciés, et c’est grâce à ce film que la tendance s’est relativement inversée. Riche de ce succès, six ans après, Alice se voit offrir un deuxième film : Alice de l’autre côté du miroir. Ce deuxième volet est encore plus rentable au box office en France.

Avec une aussi bonne réception du public, Disney a trouvé un nouveau terrain de jeu. C’est avec une version réactualisée du Magicien d’Oz que la machine est réellement lancée. En 2013 le film arrive, assez inattendu, avec un casting dans l’air du temps (James Franco et Mila Kunis sont à l’affiche de plusieurs films cette année-là) et une réalisation vraiment réussie. Un an après, en 2014, c’est avec surprise que débarque Maléfique, l’antagoniste du dessin animé La Belle au Bois Dormant. Un film consacré à une méchante ? Ça ne fait même pas peur à Disney. Maléfique est dé-diabolisée, on apprend à la connaître et on la découvre sous un autre jour. C’est une vision très originale que nous a proposée le réalisateur, un point de vue inédit et encore jamais exploité par le géant américain Disney.

L’année d’après c’est avec Cendrillon, et pour une fois les codes du film d’animation sont gardés : l’histoire est pratiquement la même. L’âme du film joue avec la nostalgie du spectateur adulte et fait rêver les enfants qui découvrent le film et son univers. En 2016, Disney revient avec un projet un peu plus risqué : Le Livre de la Jungle. Le film est tourné sur fonds verts, avec des animaux faits en images de synthèse. Le tout est assez bien fait et plutôt impressionnant. 

En 2017, c’est un des plus gros succès de Disney qui sort : le film La Belle et la Bête. Le film respecte à la lettre le dessin animé : histoire, chansons, personnages, tout y est ! C’est sans doute le long-métrage le plus fidèle. Et au box office, ça se fait ressentir : le film cartonne en salles ! La qualité est incroyable, le tout est magique. 

Mais Mickey n’en a pas fini avec ces films, car il y a déjà une dizaine de films issus de dessins animés qui sont en préparation ! Fin 2018, on pourra retrouver une version actuelle de Mary Poppins. Mais c’est à partir de 2019 que la machine va s’accélérer. En effet, on ne compte plus le nombre de longs-métrages annoncés par Disney. Le film Dumbo, réalisé par Tim Burton, devrait sortir cet hiver, suivi par Aladdin au mois de mai, puis par le Roi Lion au mois de juillet ! 

Pour 2020, c’est le deuxième film de Maléfique qui est attendu avec impatience. Mais aussi le motion picture de Mulan, qui fait déjà beaucoup débat sur le blanchissement et le choix des personnages. Pour les années à suivre, c’est un live action sur Cruella qui a été annoncé, qui serait incarnée par la brillante Emma Stone. De plus, le studio aurait prévu de faire une suite au Livre de la Jungle et au Monde Fantastique d’Oz, en espérant que les castings ne changent pas car ils étaient très bons.

Récemment, sur la toile, on a pu entendre, ou du moins lire, des rumeurs selon lesquelles quelques classiques dessins animés sont en projet de production comme La Petite Sirène et Lilo et Stitch. Sur des rumeurs un peu moins fondées, on retrouve également un projet d’adaptation de Pinocchio, Peter Pan et Blanche-Neige.

Disney nous propose une avalanche de nouveaux films, ce qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire ! Néanmoins, on remarquera que le nombre de films animés a légèrement baissé dans le même temps. Retrouver les personnages qu’on aime, oui, mais sacrifier la nouveauté, non. Mais connaissant le grand studio, ils arriveront toujours à nous surprendre, peu importe l’animation ou le live-motion. 

En 20 ans, je n’ai rien fait sauf regarder des films. Je suis étudiante en cinéma et en écriture littéraire et cinématographique. Je suis accessoirement Serpentard et vraiment fière de l’être !
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *