Emile l'intraitable Zola - Pour les fans de Zola mais pas seulement !

13/10/2018

Titre : Emile l'intraitable Zola

Auteur : Bertrand Puard

Editions : Hachette

Prix : 14,90€

Parution : 29 août 2018

Nombre de pages : 176 pages

Genre : Aventure, jeunesse

Résumé : Émile mène une vie bien tranquille à Aix-en-Provence, où il partage son temps entre le collège, les balades avec son camarade Paul Cézanne dans les oliveraies et des rendez-vous secrets avec son amoureuse.
Mais une grande nouvelle vient bouleverser le futur écrivain : son père lui aurait laissé un trésor ! Émile se lance alors dans un immense jeu de piste qui le conduit à Paris, la ville de tous les mystères. À qui peut-il faire confiance ? Qui sont ses ennemis ? D’aventure en aventure, le jeune Zola est au moins sûr d’une chose : il aura plein d’histoires à coucher sur le papier, quand il rentrera chez lui...

.Il y a des sujets que j’ai assez rarement l’occasion d’aborder sur NiNeHank, tout simplement parce que les ouvrages que je chronique en sont particulièrement éloignés la plupart du temps. Le fait que Zola soit l’un des mes auteurs favoris est l’un de ces sujets. C’est bien simple, j’ai tendance à me concentrer par ici sur les nouveautés afin de vous faire découvrir au maximum des sorties plutôt récentes. Comment dire qu’au niveau de Zola, les sorties récentes ne sont pas légion ? Et pourtant, c’est un auteur que j’affectionne tout particulièrement et j’essaye de trouver le temps de lire chaque année l’un de ses romans. À ce jour, Germinal et Thérèse Raquin sont mes deux préférés de cet auteur et je crois que Germinal est certainement le roman que j’ai relu le plus de fois – en dehors de la saga Harry Potter.

Forcément, quand j’ai vu que les éditions Hachette sortaient une collection de romans sur la jeunesse des grands auteurs français, j’ai commencé à croiser les doigts. Le premier portait sur la jeunesse d’Alexandre Dumas et comme il s’agit d’un auteur que je n’ai jamais lu – honte à moi ! – je ne me suis pas davantage penchée sur la question. Et puis arriva le second : Émile l’intraitable Zola. Évidemment, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman qui avait tout pour me plaire : de la littérature jeunesse, des rebondissements, de l’aventure et surtout Émile Zola !

Vous l’aurez déjà compris à la note que j’ai donnée à ce roman, j’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Je me suis plongée avec délice dans cette aventure complètement romancée du jeune Zola et de son acolyte… un certain Paul Cézanne ! Bien sûr, l’intrigue est complètement inventée et romancée à tous les niveaux. Le jeune Émile quitte Aix-en-Provence pour se lancer dans un jeu de piste qui va l’amener sur les traces d’un trésor laissé par son père, mais cette tâche est loin d’être de tout repos puisque Jules Migeon, l’ennemi de la famille, veut à tout prix mettre la main sur ce trésor en premier.

J’ai beaucoup aimé que l’auteur ouvre le roman en expliquant qu’il ne s’agit là « que » d’une histoire inventée. S’il paraît évident pour moi, une lectrice adulte, que ce n’est pas la véritable jeunesse du romancier qui est relatée, je pense que pour les plus jeunes lecteurs cela peut être plus difficile à saisir. Bertrand Puard met donc les choses au clair dès le début du livre et je trouve que c’est pour le mieux.

Mais ne partez pas en courant si vous avez plus de 12 ans, car ce livre est un vrai petit bonbon pour tous ceux qui ont déjà lu Zola au moins une fois. L’auteur prend un malin plaisir à semer sur la route du jeune auteur des indices de ceux qui seront plus tard les personnages emblématiques de Zola. Ainsi, on croise dans le roman une certaine Nana, ainsi que sa mère Gervaise et ses deux frères Étienne et Claude Lantier… Ça ne vous rappellerait pas quelque chose ? De même, en filigrane, on retrouve des lieux, des motifs ou des thématiques qui ont été souvent abordées par l’auteur dans ses romans et notamment dans sa série Les Rougon-Macquart : la ville de Plassans, l’arbre généalogique, les milieux ouvriers, Paris, … Bref, si vous avez déjà lu l’une ou l’autre œuvre de Zola, il est plus que certain que vous retrouverez dans ce petit roman quelque chose qui vous rappellera des souvenirs !

En somme, vous l’aurez compris, ce roman est à mettre entre les mains de tous et vous donnera férocement envie de (re)lire un roman de Zola. Personnellement, j’attends avec une certaine curiosité de voir quel sera le prochain auteur que Bertrand Puard mettra en scène, mais il y a de grandes chances pour que je sois au rendez-vous !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *