La rentrée de Pinpin : un album sur la rentrée !

21/10/2018

Titre : La rentrée de Pinpin

Auteur : He Zhihong

Editions : Seuil jeunesse

Prix : 13,90 €

Parution : 16 août 2018

Nombre de pages : 32 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Qu'il est difficile de lâcher la main de sa maman pour aller à la crèche ou à l'école pour la première fois... Dans cet album, toute la douceur et la tendresse de He Zhihong accompagnent le lecteur au fil des pages. Ainsi, l'inquiétude et l'appréhension laissent la place au plaisir de la découverte et à la joie de se faire des amis.

.

Aujourd’hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique concernant un petit album de littérature jeunesse. Dans cette histoire, nous allons suivre Pinpin (un petit pingouin) qui est amené à aller à l’école pour la première fois de sa vie, sans oublier la séparation avec maman qui l’angoisse fortement. 

Nous avons tous le souvenir de notre premier jour d’école, ou alors ce sont vos parents qui s’en souviennent… Nous sommes tous différents lors de cette première journée d’école, certains élèves diront au revoir à leurs parents assez vite pour aller jouer, découvrir de nouvelles choses inconnues et présentes dans la classe, tandis que d’autres élèves resteront fortement accrochés à leurs parents, avec une crise de larmes incontrôlable. La panique, la peur, le stress, la peur de l’abandon. 

Cet album va vous permettre d’aborder la séparation avec les plus petits. Que vous soyez parents ou enseignants, je pense que cet album a sa place dans votre bibliothèque et qu’il peut tous nous servir un jour ! Petit bémol : je trouve que le prix est assez élevé pour le peu de texte dans l’histoire. Et les illustrations ne sont pas à mon goût. Quelque chose m’a déplu mais je serais dans l’incapacité de poser des mots là-dessus. Je trouve que c’est un album trop léger pour des enfants de 6-8 ans comme il est conseillé. Cependant, pour de jeunes enfants de maternelle, cela peut bien fonctionner. 

Pour résumer : l’histoire est intéressante et l’essentiel est là, cependant j’ai été déçue par le texte trop rare et des illustrations pas à la hauteur de mes attentes. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *